Synode sur la Synodalité

Dans Actualités

Voici un bilan des réponses au questionnaire synodal présenté lors de la rentrée paroissiale le 25 septembre à Tharon

De quoi parle-t-on ? : Une consultation organisée en mars dernier sur nos 2 paroisses pour répondre à l’appel de notre pape et relayée par notre évêque.

Consultation qui s’est faite via un QCM de 50 questions plus 8 questions ouvertes élaboré l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) distribué largement autour de nos 9 clochers. (questionnaire à retrouver en cliquant ici)

Qui a répondu ? : 180 personnes  à l’enquête sur nos 2 paroisses. 1/3 de moins de 50 ans – 2/3 de plus de 50.  A plus de 90% des pratiquants réguliers ou occasionnels.

Ce qui a été exprimé : Sans rentrer dans le détail des réponses très variées, on voit se dessiner 3 « familles d’expression »

1. Nos attentes satisfaites = allez continuer !
  2. Des sujets qui ne suscitent pas l’intérêt
  3. Et des attentes à satisfaire = l’expression de vos vœux
  4. Les attentes satisfaites portent essentiellement sur 3 sujets :
    1. La préparation aux différents sacrements et la célébration de ces sacrements (excepté pour la confirmation)
    2. La célébration des messes du dimanche
    3. Et enfin ce que nous offre notre église pour la prière, le recueillement
  5. Des sujets qui suscitent peu l’intérêt concernent surtout le « service » (qui doivent nous interpeller) :
    1. Etre acteur en participant aux célébrations
    2. Participer à des actions de service ou caritatives (porter la communion – visiter de personnes isolées – service au plus pauvres) ou de services
  6. Et enfin des attentes incomplètement satisfaites que l’on peut qualifier de constructives. Qui se résume ainsi, nous désirons :
    1. Une église plus à l’écoute
    2. Des paroisses (ferventes) animées par la force de l’évangile
    3. Qui donnent plus de place aux jeunes
    4. Des temps avec une ambiance plus festive et plus fraternelle

Voilà résumé en quelques traits ce qui ressort de cette consultation. Nous retiendrons que

• vous êtes attachés aux piliers que sont les sacrements, les célébrations, le recueillement
  • l’envie de participer ne s’est pas exprimée
  • et vous souhaiter voir grandir l’écoute, la convivialité et la ferveur

Notre synthèse a été transmise au diocèse et que celle du diocèse a été transmise à Rome. En attendant les suites qui seront données, sachez que localement pour nous EAP et équipes d’animation pastorale avec l’aide de l’esprit saint c’est de donner des orientations qui répondent à ces messages en s’appuyant sur tous les talents disponibles, pour faire collectivement que notre Eglise rayonne dans la joie.

Un grand merci à ceux qui se sont exprimés !

PS : en cliquant ici, retrouvez l’exploitation des réponses au questionnaire pour une église synodale