SCOUTISME D’EUROPE :
Contact pour les louvettes et les guides : Hombeline de Caslou : 06 35 57 85 59
ou scoutisme2jade@gmail.com
Les guides et les scouts de la Côte de Jade se sont formés au premier secours (PSC1) au centre de secours de Paimboeuf le 13 février 2022
Reconnus comme mouvement catholique d’éducation par la Conférence des Évêques de France, les Guides et Scouts d’Europe sont attachés à la dimension chrétienne de leur pédagogie.
La pédagogie du scoutisme
Le scoutisme, fondé par Baden Powell en 1907, est un mouvement d’éducation complémentaire de la famille. Il est avant tout un mouvement pour les jeunes et par les jeunes.
Chaque tranche d’âge vit selon un apprentissage adapté à son âge :
– les louveteaux, louvettes (8 – 12 ans) vivent les histoires du livre de la jungle sur les traces de Mowgli pour devenir agiles, habiles et utiles. Ils jouent, créent avec leurs mains, racontent et miment des histoires, chantent, campent, observent le monde. Ils apprennent à découvrir leurs propres différences et à être attentifs aux autres.
– les éclaireurs, éclaireuses (12 – 17 ans) progressent pour devenir des garçons et filles enthousiastes sur qui l’on doit pouvoir compter, au sein d’un petit groupe d’amis (la patrouille). Ils apprennent à tenir leur place et se voient confier de vraies responsabilités.
– les routiers et guides ainées (+ 17 ans) apprennent à devenir acteurs de leur vie, à développer leur sens des responsabilités au service de la cité. Ils pratiquent des activités toniques et techniques. Ils s’épanouissent, affermissent leur équilibre personnel et apprennent à devenir des personnes capables de faire des choix, de s’engager, de rayonner.
L’objectif du scoutisme
Notre objectif est de participer au développement de chacun grâce à une pédagogie de progression articulée autour de cinq buts :
La santé et le développement physique :
Même au XXIe siècle, il faut toujours apprendre à un enfant à se laver, à être propre, à s’approprier les règles d’hygiène. Si le sport s’est considérablement développé dans notre société, nombreux sont les enfants et les adolescents qui manquent de tonus, d’énergie, d’endurance, de souplesse. La vie au grand air permet de retrouver un équilibre de vie en harmonie avec la nature. Respecter son corps, c’est aussi apprendre la maîtrise de soi, préférer les joies exigeantes de la vie en plein air aux plaisirs artificiels.
La formation du caractère :
Par les exigences de la vie communautaire, à l’école de la nature, le scoutisme développe les qualités nécessaires à la construction d’une personnalité solide : le courage, la volonté, la persévérance, le dépassement de soi. Il conduit chaque enfant à prendre progressivement confiance en lui. Il enseigne aussi la joie de vivre et invite chacun à une bonne humeur contagieuse. Il cherche aussi à apprendre à des jeunes surinformés à faire preuve de discernement, à développer le jugement et le sens critique. C’est là un des objectifs essentiels de la pédagogie des conseils.
Le sens du concret :
À côté de la formation scolaire, plus intellectuelle et théorique, le scoutisme insiste sur le développement de la créativité, l’habileté manuelle, l’esprit pratique, le travail de ses mains. Loin du virtuel, le scout crée et construit.
Le don de soi :
Le scoutisme est une école de service et de don de soi. Il vise à développer, à amplifier et traduire en actes les capacités de générosité des jeunes. Il fait progressivement découvrir que le véritable bonheur, c’est le don de soi et le service.
Le sens de Dieu :
Le scoutisme veut aider chaque jeune à savoir où il va, à trouver le sens de sa vie ; il veut être une occasion pour chacun de découvrir la présence de Dieu dans sa vie, en lui et dans les autres, de mieux connaître le Christ, d’éclairer sa vie à la lumière des valeurs de l’Évangile.
Pour plus d’informations sur la pédagogie des guides et scouts d’Europe..