L’Église ne vit que de dons.
Les baptisés sont invités à « donner » de différentes manières…

1/ La quête lors des offices (messes, baptêmes, mariages, funérailles)

L’offrande de la quête manifeste concrètement la participation des chrétiens à la vie matérielle de l’Eglise. Dans la messe la quête est aussi un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin eucharistique.

Les « offrandes de messe » sont intégralement reversées au diocèse et permettent de faire vivre les prêtres.

2/ Le denier de l’Eglise

Les malades sont visités, les enfants et les jeunes accueillent la Bonne Nouvelle, ceux qui sont dans la peine sont réconfortés, les églises sont belles et fleuries, les presbytères sont accueillants… C’est grâce à vous !
La première des ressources financières de l’Eglise c’est le denier. Chaque chrétien est invité à y participer selon ses moyens. Des enveloppes sont déposées au fond des églises. Vous pouvez aussi faire un don en ligne depuis le site internet du diocèse >>>  . Il est possible de mettre en place un prélèvement automatique et donner chaque mois.

3/ Le casuel

C’est l’offrande que l’on est invité à faire à l’occasion d’un événement particulier – baptême, mariage, funérailles. Dans le diocèse de Nantes, les montants indicatifs conseillés sont entre 50€ et 300€ pour un baptême, entre 200€ et 400€  pour des funérailles, entre 200€ et 400€ pour un mariage.
Nous pouvons donner plus, nous pouvons donner moins. Chacun donne selon ses possibilités.

4/ Les intentions de messe

Toute messe est célébrée pour le monde entier, en union avec l’offrande du Christ sur la croix. Cependant, les baptisés peuvent confier des intentions particulières, le plus souvent pour un défunt, mais aussi pour un malade ou une difficulté, à l’occasion d’une naissance, d’un anniversaire, d’un mariage ou pour un autre motif d’action de grâce.
En faisant une offrande pour la célébration d’une messe, vous apportez une aide matérielle destinée à faire vivre les prêtres. L’offrande de messe conseillée par le diocèse de Nantes est de 18 euros.
Nous pouvons demander les intentions de messe dans les différents lieux d’accueil de nos paroisses.
Même si plusieurs intentions de messes sont annoncées pour un seul office (le dimanche par exemple), chaque intention fait l’objet d’une célébration particulière et individuelle par les prêtres de la paroisse aidés par les prêtres en mission ou en maison de retraite.

5/ Souscription pour la chapelle Ste Anne de Tharon

Comme nous, vous aimez notre « chapelle Ste-Anne de THARON », elle fait partie de nos vies familiales et paroissiales. Durant 113 ans notre église a résisté aux rigueurs du temps et du climat marin. Aujourd’hui les murs, la toiture, les vitraux, le clocheton ont tous besoin de travaux de rénovation urgents et importants, dont le coût est estimé à 230 000 €.
L’église Sainte Anne, construite après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, appartient à votre paroisse à qui il revient de faire ces travaux indispensables. Retrouvez en cliquant ici le bon de souscription pour participer aux travaux.

6/ Leg

Léguer à l’Eglise, c’est d’abord un acte de simple gratitude. De l’Eglise, j’ai reçu. A elle je donne, comme l’expression joyeuse d’un remerciement, dans une relation vivante avec la communauté de tous ceux qui m’ont précédé dans la foi et de ceux avec qui je célèbre et partage la Parole et les sacrements. Cette communauté qui sans cesse se renouvelle doit continuer de disposer  des moyens matériels de poursuivre sa mission pour transmettre l’Evangile et annoncer Jésus Christ.
C’est ensuite un geste de partage avec ceux qui sont mes frères et mes soeurs. « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu » Luc 8,21.
Enfin par mon leg, je peux prolonger le témoignage qui a été modestement le mien. Il exprime mon désir d’annoncer ma foi et mon espérance. Il sera signe pour mes proches à qui j’aurai soin d’expliquer tout cela au préalable.
Mon leg à l’Eglise signe et précède tous les autres legs que je serai amené à faire. D’une certaine manière, c’est ce leg à l’Eglise qui donne du sens à tous ces autres legs : qu’il soit modeste ou significatif, il a un éclat particulier. Béni soit le Seigneur de me permettre de le louer et de le servir en préparant mon testament !
Pour de plus amples renseignements cliquez ici !

Merci à tous pour ces gestes qui marquent votre soutien à nos paroisses !