Partage de la galette des rois

Dans Actualités, Saint Gildas de la Mer, Saint Jean Baptiste en Retz

En cette période de cérémonies des vœux et de galettes des rois, nos paroisses n’étaient pas en reste pour fêter l’épiphanie avec les paroissiens.

Par exemple, une trentaine de fidèles de La Plaine et Préfailles se sont réunis le dimanche 8 février après-midi, Salle des Goélands à La Plaine sur Mer, autours de galettes et d’un verre de cidre.

Il s’agit, bien entendu, d’un moment de partage et de convivialité. Mais le père François-Xavier en a profité pour demander à chacun de se présenter et de présenter les services rendus.

En effet, si le visage des animateurs et organistes sont généralement bien connus, un grand nombre de bénévoles œuvrent dans la discrétion pour la paroisse : conduite des funérailles en l’absence de prêtre, ouverture et fermeture matins et soirs des églises, catéchisme, préparation à la confirmation, nettoyage des églises, simple bricolage ou surveillance de lourds travaux comme ceux, actuellement, de la chapelle de Tharon.

Le père François-Xavier a également utilisé ce moment pour se projeter vers l’avenir et commencer à imaginer le futur de nos paroisses dans un contexte de baisse du nombre de prêtres.

L’heure et demie est vite passée et chacun est reparti heureux de ce moment de partage et connaissant mieux certaines personnes, ou leur rôle dans la paroisse !