Décès du père Paul Teillet

Dans Actualités, Saint Gildas de la Mer

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du père Paul Teillet, le 28 décembre 2022. Le père Teillet fut le premier curé de la paroisse Saint Gildas de la Mer.

Né le 29 octobre 1939 à Saint-Florent-des Bois, en Vendée, le père Teillet est ordonné prêtre à Nantes en 1966. Après avoir été vicaire à Herbignac (1966-1971), Vertou (1973-1985), il est successivement curé de Saint-Mars-de-Coutais et Port-Saint-Père (1985-1991) puis de Saint-Julien-de-Concelles (1991-2003) et La Chapelle-Basse-Mer (1997-2003).

C’est en 2003 qu’il arrive comme successeur du père Paul Mouraud, curé de La Plaine, Préfailles, Tharon et Saint Michel. Ces quatre clochers étaient « regroupés » depuis l’année 2000 où le père Jacques Drouault, curé de la paroisse de La Plaine – Préfailles s’était vu confier, en plus, la gestion administrative des paroisses de Tharon et Saint Michel.

Ces quatre clochers sont regroupés en une seule et même paroisse, la paroisse Saint Gildas de la Mer, à la Pentecôte 2004. Le père Paul Teillet en est donc le premier curé, le père Paul Mouraud en étant alors prêtre coopérateur.

Grand passionné de football, le père Paul Teillet arrête sa « carrière » à son arrivée à La Plaine, à l’âge de 64 ans. Il avait pris l’habitude de jouer dans les équipes des villages où il était nommé curé… Son bureau du presbytère de La Plaine témoignait de sa passion et des souvenirs laissés par ses anciens coéquipiers. Dorénavant, ce n’est plus qu’en simple commentateur qu’il suivra l’activité du football en général et du FC Nantes en particulier !

Après la constitution de la nouvelle paroisse Saint Gildas de la Mer, le père Paul Teillet s’est attaché à mettre en place une organisation permettant aux plus jeunes de trouver leur place avec, en particulier, l’extension de la Liturgie Adaptée aux enfants de Saint Michel à l’ensemble de la paroisse le premier week-end du mois et à la création du poste d’Animatrice Laïque en Pastorale (ALP) ensuite devenue Laïque en Mission Ecclésiale (LEME), plus particulièrement chargée du monde des enfants. Ces liturgies adaptées aux enfants pouvaient réunir jusqu’à 35 jeunes !

Le père Teillet sera aussi à l’origine du jumelage de Saint Gildas de la Mer avec la paroisse de Kokologo, dans le diocèse de Koudougou, au Burkina-Faso, dont le père Christophe Valéa était alors curé. Il se rendra même sur place durant une quinzaine de jours pour signer l’acte officiel du jumelage.

Le père Teillet acceptera en 2008 la mise en place d’un site Internet pour la paroisse qui était alors le premier site Internet en dehors de ceux des paroisses Nantaises et Bauloises. Après 10 ans de bons et loyaux services, il sera remplacé par le site actuel, commun aux deux paroisses.

Toujours en 2008, il organisera un moment marquant : les 100 ans de la chapelle de Tharon. La chapelle, trop petite pour rassembler tous les paroissiens, accueillera, entre autres, Monseigneur Georges Soubrier, alors évêque du diocèse de Nantes et Monseigneur Lucien Fruchaud, alors évêque du diocèse de Saint Brieuc – Tréguier.

C’est le 30 août 2009 que les paroissiens de la paroisse Saint Gildas de la Mer disent « au-revoir et merci » aux deux Paul, Teillet et Mouraud. Entouré de nombreux prêtres dont le père Raymond Jovenez et le père Vincent Ouédraogo, alors curé de la paroisse de Kokologo, le père Teillet insistait sur le manque de prêtres ordonnés depuis plusieurs années. « Combien de prêtres de chez nous ont-ils été ordonnés ces dernières années » se demandait-il, en soulignant la désaffection des plus jeunes à la messe ou au catéchisme.

C’est alors un petit bouleversement pour les paroissiens qui voient arriver le père Rémy Crochu comme curé de leur paroisse mais aussi de la paroisse Saint Jean le Baptiste en Retz. Le père Paul Teillet aura également été le dernier curé résidant au presbytère de La Plaine sur Mer, aujourd’hui devenu Office du Tourisme.

En quittant notre paroisse Saint Gildas de la Mer, le père Paul Teillet prendra une semi-retraite : il devient coopérateur de la paroisse Sainte-Anne-Françoise-en-Retz (2009-2018) puis auxiliaire à Sainte-Anne-de-Goulaine (2018-2019) tout en étant prêtre accompagnateur de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (2015-2019).

Victime d’un AVC qui le laissera diminué, le père Paul Teillet se retire en 2019 à la maison du Bon Pasteur et c’est dans sa dernière demeure qu’il décède ce mercredi 28 décembre 2022 dans sa 84e année. Sa sépulture aura lieu le mardi 3 janvier 2023 en l’église Notre Dame de l’Assomption à la Haye-Fouassière suivie de son inhumation dans le cimetière de la commune.

Il nous laissera le souvenir d’un curé attachant, parfois timide mais franc et direct dans son expression. Ses paroissiens se souviendront également de sa voix et de son talent pour le chant. Après le décès du père Jacques Drouault en mars 2018, c’est une nouvelle figure de notre paroisse qui nous quitte…