Les travaux de l’église de Tharon en 2022

Dans Actualités, Annonces, Saint Gildas de la Mer

Durant 113 ans l’église a résisté aux rigueurs du temps et du climat marin. Aujourd’hui les murs s’occident et se dégradent, la peinture s’écaille, la toiture envahie de mousse perd ses ardoises, la charpente est attaquée par des vrillettes, les vitraux deviennent poreux, le clocheton fatigue et s’incline, aussi il est urgent et important de procéder à une rénovation complète.

Il s’agit à l’origine d’une construction typique des chapelles des quartiers Balnéaires du début du 20ème siècle telle qu’on pouvait les trouver également à Gourmalon ou à Saint Brévin l’Océan.

Malgré les agrandissements successifs, l’église Sainte-Anne a subtilement conservé son esprit balnéaire et est encore aujourd’hui imprégnée d’une ambiance de modeste chapelle de vacances.

C’est avec le souci de conserver cette ambiance chère aux gens qui la connaissent que les travaux de maintenance extérieur seront entrepris ; (couverture, charpente, peinture extérieure, traitement des vitaux, réparation des cloches)

Plusieurs détails singuliers ; mise en œuvre sur la toiture en ardoise, les abat-sons du clocher, les couleurs de façades, seront reproduit grâce au savoir-faire des artisans Michelois.

Le coût, en cours de finalisation de chiffrage, est estimé à plus de 400 000 €.

L’église Sainte Anne, construite après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, appartient à la paroisse à qui il revient la responsabilité et la charge financière de ces travaux indispensables.

Pour la réalisation du chantier, afin de soutenir l’économie locale, nous avons retenu, par préférence, des professionnels (architecte & artisans) installés sur notre secteur et pour la plupart à St-Michel Chef-Chef.

Les travaux de rénovation à l’identique commenceront en septembre 2022 pour se terminer avant la période estival 2023 avec une trêve en décembre pour la célébration des fêtes de la Nativité.

Paroissiens, estivants ou simplement amoureux de l’église, vous pouvez aider financièrement la paroisse afin que vive notre église aujourd’hui et pour les générations futures (des bulletins de souscription sont présents dans toutes les églises de la Côte de Jade).

Vous pouvez également faire un don en ligne sur le site de la paroisse ou du diocèse de Nantes en validant :

• Je fais un don
  • Travaux
  • Puis on sélectionne « paroisse Saint-Gildas de la Mer »