Les travaux de l’église de La Plaine en 2021/2022

 Dans Actualités, Saint Gildas de la Mer

 

Notre église de la Plaine sur mer dédiée à Notre Dame de l’assomption, fut initialement construite dans les années 1 000. A l’origine, il devait s’agir d’un ancien temple Gallo-Romain. Elle constitue le premier centre religieux formé par les moines Philibertins de Geneston dépendant le Sainte Marie de Pornic, géré par les augustins.

L’église, actuelle date du XIX siècle.  Traversant le temps, elle a une histoire riche en évènements, notamment le 28 mars 1836 où un terrible ouragan démolit la flèche du clocher et fragilisa les structures de l’église. Les travaux de réparation s’étalèrent de 1841 à 1845. D’autres travaux de rénovation eurent lieu, en 1993 et 1994 pour l’intérieur de l’église et entre 2004 et 2005 pour l’extérieur.

En 1965, n’oublions pas la générosité de son Curé, le Père Ladmirault, qui fit don à la commune des terrains appartenant à l’église, ce qui permis la construction de maisons ouvrières et la participation au financement de l’entretien de l’église.

 

Ces dernières années, des chutes de plaques de plâtre se détachant du plafond de l’église venaient s’écraser entre les bancs. La mairie fit donc intervenir des experts afin de déterminer l’origine du problème ; il s’agissant naturellement de préserver le patrimoine et d’assurer la sécurité des personnes. L’origine provenait d’une mauvaise conception de la structure, en effet les cloches, directement fixées sur les poutres du beffroi, transmettaient leurs vibrations aux murs du clocher lors des sonneries ce qui avait pour conséquence de fragiliser la maçonnerie en décelant les pierres et en faisant tomber les crépis.

Il fallait donc intervenir d’urgence afin de préserver l’église et éviter que des personnes ne soient blessées par la chute de pierres ou de plâtre.

C’est ainsi qu’en 2021, la municipalité de LA PLAINE SUR MER a validé et voté la réalisation de travaux importants sur le beffroi de l’église.

 

Ces travaux étaient répartis en trois lots avec l’intervention de sept corps de métiers :

  • La maçonnerie pour l’échafaudage et la réfection des joints des murs du beffroi et des corniches,
  • La toiture pour recouvrir le clocher côté rue dont les ardoises étaient fatiguées,
  • La charpente (le gros chantier) qui consista à désolidariser le portage des cloches : il fallut enlever les anciennes poutres fatiguées, démonter les cloches, installer et resceller de nouvelles poutres, installer des amortisseurs et remonter les cloches.

 

Afin de permettre aux ouvriers de travailler par tous les temps et en pleine sécurité, une entreprise est venue monter un échafaudage important qui enveloppait tout le clocher. Une bâche, permettant aux ouvriers de travailler par tous les temps, avait été installée autour de l’échafaudage du clocher en lui donnant l’aspect d’un château d’eau.

Ce fut un chantier important qui dura six mois du 13 octobre 2021 jusqu’au mois d’avril 2022. Notons que les délais ont été respectés par chacune des entreprises.

Durant tous les travaux, grâce à l’organisation du chantier mise en place par l’architecte, l’église est restée ouverte et disponible pour toutes les cérémonies, les prières et les adorations.

Remercions la mairie de cette belle initiative qui permis de sauvegarder et mettre en valeur notre belle église de LA PLAINE et d’avoir eu le souci d’en permettre l’accès durant les travaux.

Derniers articles
Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée