Nos églises se refont une beauté…
Pourquoi avoir entrepris ces travaux à Sainte-Marie-sur-mer ?
C’était une évidence pour la ville d’engager ces travaux de rénovation : l’édifice le réclamait. L’église de Sainte-Marie est un élément emblématique qui contribue à l’identité du bourg et à la valorisation du territoire. A son caractère patrimonial certain, s’ajoute un attachement réel des Sanmaritains à ce monument. La municipalité se doit de l’entretenir et de bien le faire.
A qui avez-vous confié la direction des travaux ?
Suite à un appel d’offre, la maîtrise d’œuvre de ce grand chantier a été confiée à M. Pierluigi Péricolo, architecte à Nantes. Sa particularité réside dans ses compétences et sa spécialisation dans la rénovation de bâtiments religieux. C’est lui, notamment qui est intervenu dans la restauration de l’église Saint Donatien à Nantes.
Son expertise a permis de faire un diagnostic beaucoup plus poussé que celui fait initialement. Le premier diagnostic datait de 2010. ça fait 12 ans ! Un bâtiment ça vieillit. C’est pourquoi M. Péricolo a réactualisé les travaux à envisager. Ce qui explique l’augmentation budgétaire qui porte l’investissement à 1,9 millions d’euros.
Quels types de travaux nécessite l’église de Sainte-Marie-sur-mer ?
Chaque pierre est « visitée », vérifiée, brossée. Les pierres qui le nécessitent sont remplacées. Les jointures endommagées sont refaites. Il y a vraiment un travail artistique de réalisé sur cette église ; Beaucoup d’éléments extérieurs ont besoin d’une remise en état : toiture, charpente, vitraux… L’édifice qui prenait l’eau va être mis hors d’eau de façon à stopper la dégradation de l’intérieur de l’église. Même si ces travaux ne concernent que l’extérieur, quelques fissures détectées à l’intérieur seront réparées.
La singularité de ces travaux réside dans la dimension artistique qui s’ajoute au travail technique. Pour terminer, sur les quatre cloches que compte le clocher, la grande cloche sera changée.
La ville envisage-t-elle une communication particulière ?
L’architecte a conçu des panneaux pédagogiques et culturels qui seront installés autour de l’église. L’église de Sainte-Marie-sur-mer sera répertoriée sur le programme des Journées du Patrimoine. La ville organisera en septembre des sorties pédagogiques destinées aux écoles primaires afin de leur faire découvrir les différents métiers du bâtiment intervenus dans cette rénovation. Une façon de valoriser ces travaux un peu exceptionnels.
La livraison des travaux est prévue en décembre pour la célébration de Noël.