Présentation des travaux 2022 de l’église de Saint Michel

Dans Actualités, Saint Gildas de la Mer

Depuis quelques mois, nous avions découvert que des pierres commençaient à se détacher et à chuter, notamment au-dessus de la porte de la sacristie ce qui avait conduit la mairie à poser des barrières de protection afin d’éviter les accidents.

Cependant la situation ne pouvant perdurer ainsi, des travaux importants ont été lancés et gérés par la mairie de Saint-Michel Chef Chef.  Ils portèrent sur la réparation des pierres extérieur pour changer celles qui étaient usées et refaire les scellements, mais également les murs intérieurs avec notamment le grattage du chœur et la réfection des joints, le remplacement de six grillages de protection des vitraux les plus usés. La rénovation porte également sur le remplacement des portes extérieures côté cure et celle côté parking qui donne dans la sacristie, le changement du plancher de la sacristie et la rénovation du grand meuble de la sacristie, enfin la reprise des enduits intérieur au niveau de l’autel.

Avant le commencement des travaux, une équipe de bénévoles s’est chargé de vider tous les ornements et objets de culte qui se trouvaient dans la sacristie et dans l’église.

Le changement du plancher de la sacristie a posé de sérieuses difficultés car il fallait au préalable gérer le problème de l’imposant meuble de rangement des ornements et autres accessoires. Le déplacer était impossible compte-tenu de sa taille, il n’aurait jamais passé par les portes. Le démonter : devant l’ampleur du travail, le menuisier y a renoncé. Seule solution : le surélever avec des cales pour passer les lames de parquet puis le reposer sur le nouveau plancher (voir la photo). C’est le service technique de la mairie qui réussit ce tour de force. Toutes nos félicitations aux techniciens qui ont permis cette difficile prestation. Nous voyons sur la photo jointe, le magnifique travail réalisé par les menuisiers et l’équipe technique de la mairie.

Afin de permettre au tailleur de pierres de travailler en toute sécurité, un échafaudage a été installé dans le chœur pour le grattage des pierres et la reprise des enduits. Au cours de son travail, l’artisan découvrit de nombreux problèmes qui nécessitèrent des travaux complémentaires, ce qui l’obligea à présenter de nouveaux devis à la mairie. Compte tenu de ces travaux supplémentaires et des délais pour obtenir la validation des devis, le chantier connu un retard de livraison relativement important.

Durant toute la période des travaux, il n’était plus possible d’y avoir une activité pastorale aussi toutes les célébrations furent transférées dans l’église Ste-Anne de THARON, au regret de certaines familles. C’est ainsi que l’église fut fermée au culte sur trois mois et demi de fin février à la mi-juin 2022.

A la fin des travaux, une équipe de bénévoles fut appelée pour faire le ménage en grand de l’église et de la sacristie et rapporter les objets de culte.

Merci à la mairie de Saint-Michel Chef Chef pour ces travaux qui ont eu pour effet d’enjoliver notre belle église (voir les photos) et pour ces échanges réguliers qui nous informaient de l’avancement des travaux et des difficultés rencontrées.