Fête de la Mer à la Pointe Saint Gildas Août 2023
A l’occasion de la Fête de la Mer à la Pointe Saint Gildas, en ce 6 août 2023, avait lieu la traditionnelle messe en plein air.
Sous un beau ciel bleu et dans un cadre idyllique, malgré un vent fort qui a compliqué le travail de ceux qui ont préparé la cérémonie, ce sont largement plus de 400 personnes qui ont pris place devant l’autel, sans compter les promeneurs qui s’arrêtaient aux abords ! Les fidèles entraient dans cette « chapelle en plein air », appelés par la cloche du, désormais, traditionnel clocher en bois démontable qui trône devant l’entrée depuis plusieurs années.
Avant la messe, le père Raymond Olivier Jovenez a pris place, à 10h00, dans la vedette SNSM, en compagnie de Monsieur le Maire de Préfailles, de deux conseillez municipaux et de Madame la Conseillère Départementale ainsi que, bien entendu, de sauveteurs de la SNSM.
La vedette a rallié le large du port de la Pointe Saint Gildas, dans une mer bien formée afin de procéder au lancer de la gerbe de fleurs en pleine mer en souvenir de tous ceux qui ont péris en mer, plaisanciers comme professionnels.
Avec quelques minutes de retard en raison de problèmes de sono, la messe de 11h00 a pu commencer, présidée par le père Jovenez, grand habitué de cette messe en plein air, entouré de trois servants d’autel. En ce 6 août, nous fêtions la fête de la Transfiguration. Dans son homélie, le père Jovenez rappelait que, « comme le dit Jésus en Saint Matthieu, nous devions nous préparer à ce que les fils du royaume que sont les chrétiens, resplendissent comme le soleil dans le royaume de leur père. Comme hommes et comme chrétiens, nous sommes appelés à la vie éternelle, celle de Dieu, la vraie vie, la vie en plénitude, appelés à la splendeur qui nous fait pressentir la Transfiguration du Seigneur. »
A la fin de la Prière Universelle, le père Jovenez ajoutait une longue liste, émouvante, de personnes pour qui nous devions prier en ce jour de Fête de la Mer : les plaisanciers, aventuriers et sportifs de la mer, sur une goélette ou un trimaran, une barque ou un paddle, voir à la force de leurs bras pour traverser les mers, pour tous ceux qui respectent et nettoient les mers polluées par l’insouciance humaine, sur les rivages ou dans les profondeurs, pour tous ceux dont l’activité s’intéresse à la mer : la marine royale, marchande et commerciale, les marins pécheurs, les pompiers, les douaniers, les garde-côtes, les ostréiculteurs et autres conchyliculteurs et mytiliculteurs pour le plaisir de nos tables, ceux qui travaillent pour les chantiers navals d’où sortent de magnifiques paquebots, pour tous ceux et toutes celles qui contribuent au rayonnement maritime et pour toutes les victimes en mer, victimes d’accidents, victimes de guerres, victimes d’une recherche désespérée de la liberté faisant de la mer un triste cimetière marin.
A la fin de la cérémonie, avant un Magnificat repris en cœur par l’assemblée, le père Jovenez remerciait non seulement les animateurs, organistes, guitaristes et trompettistes mais également tous ceux qui ont préparé cette messe, dont certains dès 7h du matin.
Le célèbre groupe Préfaillais Les Gaillards d’Avant chantaient après la messe le chant bien connu et approprié « Un Bateau pour sauver les Hommes » qui rappelait une dernière fois les dangers de la mer et le dévouement de ceux qui partent en mer par tous temps pour rechercher et sauver leurs congénères.