Bienvenue

 Dans Brèves

… à nos frères prêtres venus d’Afrique et bonne saison à tous !

Je suis Norbert AGOSSOU, prêtre diocésain. Je suis originaire de la République du Bénin. J’ai été ordonné prêtre, le 26 novembre 2016 à la cathédrale St Pierre et St Paul dans l’Archidiocèse de Parakou. Parakou est au nord du Bénin. Après mon ordination, j’ai d’abord servi comme vicaire paroissial pendant 2 ans sur la paroisse Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face de Tchaourou. Ensuite, j’ai été vicaire paroissial sur la paroisse St Joseph Mukassa de Bétérou pendant 1 an. Enfin, depuis 4 ans, j’ai été nommé comme économe-formateur et accompagnateur spirituel, successivement au Séminaire Propédeutique Mgr Robert Chopard-Lallier de Ténonrou (3 ans) et au Grand Séminaire diocésain « Providentia Dei » de Gaah-Baka (Tchaourou).
Notre archidiocèse est jumelé au diocèse de Nantes et je suis membre de la commission de ce jumelage depuis 7 ans. C’est d’ailleurs dans ce cadre-là que  je suis venu à Nantes. Je suis plein de reconnaissance pour cette coopération missionnaire qui se vit depuis quelques années déjà entre nos deux diocèses. C’est vraiment  beau tout simplement. Que le Seigneur bénisse ce lien pour qu’il porte des fruits en abondance.

Je voudrais pour finir ce petit mot, dire toute ma gratitude au curé, le R.P. François-Xavier Henry que j’ai déjà rencontré au Bénin à Parakou pendant son séjour, au R.P. Dalvit Mienagata et aux paroissiens pour l’accueil combien chaleureux.

 

Je me nomme KOLIÉ Alphonse Désiré. J’arrive de la République de Guinée Conakry. Né à N’Zérékore, le 28 décembre 1964, ordonné prêtre diocésain à Conakry, le 7 octobre 2001. Je suis curé d’une nouvelle paroisse située à 30 kilomètres du centre ville de la capitale Conakry. La paroisse s’appelle Saint Benoît d’Enta-Nord. Il y a de cela 15 ans mon évêque, Monseigneur Vincent Coulibaly, m’a confié la commission des vocations dans son diocèse et je rends ce service avec une trentaine de personnes.

… juste un petit mot sur ma présence à Pornic en cet été : « Pour moi, dès qu’on parle de vacances, je trouve devant moi : un changement de milieu, d’occupations, d’échanges d’expériences et de repos ». L’actuel curé de Pornic, le p. François-Xavier, son vicaire p. Dalvit et leurs paroissiens ne me diront certainement pas le contraire ! Je dis merci à tous et à chacun par anticipation !

 

 

Derniers articles
Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée