Travaux de rénovation de la chapelle de Tharon

Dans Actualités, Brèves, Saint Gildas de la Mer

La paroisse Saint Gildas-de-la-mer et le diocèse de Nantes viennent de signer le 3  février 2023 une convention avec la Fondation du Patrimoine pour la mise en place d’une souscription destinée à participer au financement des travaux de rénovation de l’église Ste Anne de Tharon.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour marquer l’importance de cet évènement pour maintenir en bon état la « chapelle de Tharon » comme elle est affectueusement appelée par les Tharonnais résidents ou de passage. Les artisans travaillant sur le chantier ont tenu à marquer leur intérêt pour le chantier en participant à cette réunion.

Mr Jean-François Brosseau, responsable de l’équipe locale accueille l’assemblée par un mot de bienvenue. Mr Nicolas Perenchio économe diocésain, accompagné de Mme Peyredieu-du-Charlat, responsable des travaux du diocèse, rappelle les liens entre la paroisse, le diocèse et la commune. La construction de cette église étant postérieure à la loi de 1905, elle est propriété du diocèse et, sur le plan du droit Canon, de la paroisse qui doivent en assurer l’entretien et la restauration. Mr Damien Rocher, architecte chargé de la gestion du chantier, explique ensuite et décrit les travaux, leur ampleur, les problématiques et difficultés rencontrées. Il rappelle notamment que la paroisse a choisi des artisans de St-Michel-Chef-Chef à chaque fois que cela a été possible.

Mr Bruno Comps, représentant la Fondation du Patrimoine, prend ensuite la parole pour faire connaître la Fondation son œuvre et le soutien qu’elle apporte aux différents projets de rénovation du patrimoine immobilier avec le souci du respect du caractère historique et architectural des biens.

Madame Eloïse Bourreau-Gobin, maire de Saint-Michel-Chef-Chef, lui succède en soulignant sa satisfaction de cette nouvelle action de sauvegarde du patrimoine de la commune et sa joie de constater la présence d’artisans de St-Michel. Puis elle dévoile les projets d’aménagement de la place de la Duchesse Anne, sur laquelle donne l’église.

Le Père François-Xavier Henry, curé de la paroisse Saint-Gildas-de-la-Mer, clôture les interventions en rappelant que si la mairie est en charge du bien-être matériel et du patrimoine et de ses administrés, l’Eglise et son curé sont en charge des âmes des paroissiens. Il précise que si le bâtiment de l’église est une œuvre architecturale, elle est en premier lieu la maison du Bon Dieu où se retrouvent les paroissiens et qu’à ce titre on doit lui réserver le meilleur.

Puis vient le temps de la signature de la convention entre la Fondation du patrimoine, le diocèse de Nantes, le propriétaire civil, et la paroisse. Vient ensuite le partage du verre de l’amitié dans une ambiance sympathique.

Un grand merci également à tous les bénévoles qui ont répondu présents pour le déménagement des bancs de l’église (voir photo ci-dessous).Nous nous sommes donné rendez-vous vers la fin du mois de mai pour remettre les bancs en place de façon à ce que l’église puisse accueillir les communions, puis ……….  Dans 70 ou 80 ans pour les prochains travaux de la toiture  !

L’histoire de la chapelle de Tharon :

• Construite à partir de 1908 à la suite d’un vœu exaucé à Ste Anne d’Auray
  • Au départ uniquement le clocheton et une partie de la nef
  • 1951 Tour de la lanterne, 1953 sacristie, 1957 aile droite grâce à l’Abbé Gicquel, aile gauche ensuite grâce au Père David.
  • En 1959 la chapellenie de Tharon est érigée en paroisse sous le nom de Ste Anne de Tharon
  • C’est la plus grande église de la paroisse St Gildas de la Mer, la plus à même d’accueillir les rassemblements, en particulier en période estivale.

Durant 113 ans, la chapelle a résisté mais aujourd’hui :

• Les aciers s’oxydent et en gonflant provoquent des éclats dans les murs.
  • Les ardoises tombent, la toiture est couverte de mousse
  • L’eau s’infiltre dans la chapelle
  • Les vitraux ne sont plus étanches
  • Les bois des menuiseries ne sont plus protégés et commencent à se creuser
  • Le clocheton s’incline
  • La charpente est attaquée par les insectes xylophages
  • Le mécanisme des cloches, qui avait pourtant fait l’objet de travaux en 2010, est à reprendre.

La paroisse a lancé des travaux de rénovation en 2022 sous l’impulsion de M. de La Roche St André avec le soutien de son curé, le Père Henry, et des membres des équipes paroissiales.  D’une simple rénovation de toiture prévue en 2019, est sorti un véritable projet qui garantira la pérennité de ce bâtiment, caractéristique de l’architecture balnéaire. L’architecte Damien Rocher assure la maitrise d’œuvre de ces travaux. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2021. Ces travaux ont été soutenus par premier appel aux paroissiens qui se sont mobilisés pour aider au financement. La maitrise d’ouvrage a été attentive à travailler avec des entreprises locales, parfois même dans la lignée de celles qui l’avaient bâtie. Tous ses détails singuliers ont été respectés : découpe et mise en place des ardoises, les abat-sons du clocher, les couleurs de la façade et la charpente grâce au savoir-faire des artisans locaux. Mais les travaux ont aussi permis de constater que la chapelle était bien plus abimée par le temps que prévu. Une nouvelle tranche de travaux à hauteur de 300 000€ environ va être lancée. La paroisse s’est rapprochée de la Fondation du Patrimoine et lance un nouvel appel aux dons, puisque la fondation s’engage à abonder tout versement qui sera fait pour cette nouvelle tranche de travaux.