Illuminations de la cathédrale

 Dans Actualités

60 paroissiens sont partis à Nantes en cette octave de Noël pour les illuminations de la cathédrale : échos d’une soirée d’émerveillement !

Ce jeudi 27 décembre, 61 paroissiens sont partis en car pour les illuminations de la cathédrale à partir de l’oeuvre du peintre Alain Thomas. Cette soirée avait été précédée d’une rencontre de M. Thomas le 6 décembre avec des jeunes en 6ème du collège de Notre Dame de Recouvrance et en soirée avec des paroissiens à la maison st Paul.
En arrivant à Nantes nous avons d’abord pu admirer une courte animation projetée sur le fronton du museum d’histoire naturelle, avec notamment deux toucans, emblématiques de sa peinture. Mme Aude Briant, agent artistique de M. Thomas (et pornicaise), nous a très aimablement accueillis et guidés tout au long de cette soirée.

Après un pique-nique pris rapidement dans une salle paroissiale à coté du théâtre Graslin nous nous sommes rendus à pied à la cathédrale. Et grâce à un temps très clément nous avons pu assister à deux reprises au spectacle dans d’excellentes conditions. Petits et grands ont été touchés par la beauté d’une mise en lumière et en mouvement qui épouse l’architecture de la façade de la cathédrale, 64 m de haut tout de même ! Le monde slave était à l’honneur, avec le contraste des bulbes colorés et de paysages enneigés, habités par un très grand nombre de personnages et d’animaux, tout spécialement les oiseaux qui ont la préférence du peintre.

Au premier rang, les jeunes enfants assis en silence sont saisis par la magnificence des couleurs. Après des musiques de Jazz et les cris des toucans, la projection s’achève sur un magnifique « Ave Maria ». Le mystère de Noël est proposé à tous grâce aux noces de la peinture « naïve » et de la technique la plus sophistiquée.

Dans la foule émerveillée de gens de tous âges nous avons croisé un spectateur particulier… M. Alain Thomas !  Heureux de voir, dans un monde troublé, tant de gens accueillir ces instants de beauté et de sérénité.

Derniers articles
Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée