Parcours du père Jovenez

Dans Saint Gildas de la Mer

Le père Raymond Olivier Jovenez Gundstatt est né le 14 novembre 1931. Il est d’origine alsacienne du côté de son grand-père maternel qui est arrivé à Paris en 1870 afin de ne pas devenir allemand. Il a été ordonné prêtre le 1er mars 1958 par Monseigneur Villepelet à Nantes, après des études au Grand Séminaire de Nantes.

Son parcours de prêtre sera résolument tourné vers l’international. Il suivra des études d’anglais et allemand de 1958 à 1961 avant de partir en Angleterre : à Cambridge puis à l’Highschool for boys de Hereford. Plus tard, il enseignera l’anglais tout en pratiquant et en enseignant le judo !

En 1969, c’est le retour aux sources à Paris. De 1972 à 1983, il sera chapelain à Notre Dame de Paris. Il y fera l’accueil des chorales et des touristes en différentes langues étrangères, auprès de l’Archiprêtre Monseigneur Berrar et du Maître de chapelle, Monseigneur Jehan Revert. Dans le même temps, il suivra des études de Théologie et de Droit Canonique à l’Institut Catholique de Paris. Ses mémoires porteront sur « Notre Dame de Paris et l’annonce de la foi » et sur « la paroisse de Notre Dame de Paris ». Il est « incardiné » à Paris par le Cardinal Marty.

Il coopéra bénévolement et ponctuellement auprès de Monseigneur Frana, représentant permanent du Saint Siège à l’UNESCO. Il contribuera ainsi à deux messages de Saint Jean-Paul II pour la Journée de l’Alphabétisation et écrira un article dans l’Osservatore Romano pour le 15ème anniversaire du message du Pape pour la « Journée de la paix ». Il sera aussi aumônier de foyers mixtes catholiques anglicans et Défenseur du Lien.

En 1983, retour à l’international avec une nomination à Vienne, en Autriche auprès du Cardinal Franz Koenig. Il sera aumônier de la Communauté francophone et du lycée français de Vienne et représentant permanent d’une ONG (le CLAMUC; consejo latino americano por las mujeres catolicas) auprès des Nations-Unies à Vienne.

En 1987, le père Jovenez est nommé Recteur de Notre Dame de France à Londres (Angleterre) et aumônier du lycée français de Londres (avec, à l’époque, 64 dames catéchistes pour 500 enfants catéchisés !).

Il reviendra en France en 1990, pour un intérim de deux ans à Nantes, comme curé de Sainte Marie, avant d’être nommé en 1992 Aumônier sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Il suivra dans le même temps des études d’Arabe.

De 1997 à 1998, il partira à Tunis, auprès de Monseigneur Fouad Tual, où il sera Chancelier à l’Evêché, responsable pastoral du tourisme et de l’œcuménisme et Vicaire à la Cathédrale.

Le père Jovenez, commandeur de l’Ordre Belgo-Hispanique, revient à Nantes en 1999 pour une retraite bien méritée mais active.

En effet, il est Défenseur du Lien (1ère instance) pour l’Officialité des Pays de Loire, donnera des cours à l’abbaye cistercienne de Latroun (Israël) de Droit Ecclésial (en 2004,2005 et 2006) et des cours d’initiation au Droit de l’Eglise. Enfin, il a été également Défenseur du Lien pour l’Officialité Provinciale de Rennes jusqu’en janvier 2019.

Et bien entendu, il rend des services l’été dans sa chère commune de Préfailles où il a une maison familiale depuis 1963.

Nous avons pu l’entourer en 2018 pour son jubilé des 60 ans de sacerdoce à Notre Dame de Paris le 4 avril puis le 8 juillet à Préfailles.

Depuis quelques années, ses services d’été s’étendent de Pâques à l’automne (selon les problématiques de chauffage de son appartement de Nantes…) et de Saint Michel aux Moutiers, en passant par La Plaine et Le Clion avec les rapprochements des Paroisses Saint Gildas de la Mer et Saint Jean le Baptiste et la diminution du nombre de prêtres.

C’est toujours avec plaisir que nous le retrouvons chaque année, inchangé malgré les années qui passent.  Et nous nous préparons à fêter comme il se doit ses 90 ans…

A l’occasion de la journée Fêtons nos Prêtres du 20 juin 2010 qui s’est déroulée à Monval, chaque prêtre de Saint Gildas de la Mer et Saint Jean Baptiste en Retz nous livrait quelques clefs pour répondre à la question : « Pour vous, qui suis-je? ». Voici ce que répondait le père Jovenez : « Pour vous qui suis-je ? »