L’archange Saint-Michel dans tous ses états

 Dans Brèves

Conférence de M. Luc de Mary mercredi 28 juillet à 18h45 après la messe de 18h à la salle Saint Michel à Saint-Michel-Chef-Chef. 

Pourquoi entrer dans l’univers de l’Archange Saint-MICHEL ?
Tout d’abord parce que Saint Michel est le « Saint patron des parachutistes ».
Lors d’une fête de la Saint Michel , Luc de Mary a eu l’occasion de sauter sur le Mont Saint Michel et, amateur de photos, et il s’est pris au jeu de fixer sur la pellicule toutes les représentations de l’Archange (statues, peintures, fresques, vitraux et autres bannières), l’un des grands saints protecteurs de la chrétienté.
Ensuite, il parcourut tous les grands sanctuaires européens dédiés à saint Michel. Ce relevé, au gré des villes et des pays, l’amena au constat suivant : malgré une iconographie à priori codifiée par les traditions chrétiennes, il y a très peu de représentations identiques. Tantôt «chef des milices célestes», tantôt «peseur des âmes» ou terrassant le démon, l’Archange brandit tour à tour un glaive, une lance, un bouclier ou une balance, il terrasse le démon ou un diable, voire un dragon. À quelle époque appartiennent chacune de ces représentations, quelles sont les évolutions du culte rendu à cet archange, dont le nom signifie «Qui est comme Dieu » ? C’est le thème de la rencontre que l’auteur vous propose dans cette visite de « tous les états de l’Archange saint-Michel »

L’Auteur : Luc de Mary (Luc de Mary de Longueville, Nantes, 1948) est issu d’une vieille famille normande de Granville, dans la Manche, commune voisine du Mont Saint-Michel. Ancien éducateur sportif de parachutisme et de natation, il se sent relié par la géographie mais aussi par sa propre histoire familiale au Mont Saint-Michel. Il n’a cessé de quêter la figure du grand Archange chrétien, de visiter les sanctuaires et de découvrir les images, du Mont St-Michel au Mont Gargano en passant par la Sacra San-Michele ou le Mont Aiguilhe du Puy en Velay pour ne parler que des sites les plus connus.

Derniers articles
Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée