La fraternité du Tro Breiz St Donatien et St Rogatien à ND du Marillais

 Dans Brèves

Prochaine marche avec la fraternité du Tro Breiz Saint Donatien et Saint Rogatien : dimanche 18 avril à Vertou

Compte rendu de la dernière marche du 31 janvier à Varades

Le rendez-vous était pour la messe de 10h30. Première belle surprise pour moi : le célébrant est le père Yvon Barrault avec lequel j’ai marché sur plusieurs étapes du Tro Breiz autour de l’an 2000 ! Notamment le parcours Nantes Vannes à Pâques 2000.  Bel accueil et photo devant l’autel avant de nous diriger vers l’endroit pique-nique.

 

C’est le moment où chacun se présente à tour de rôle . Assez peu de personnes se connaissent car un certain nombre sont venues à la suite de l’information qui avait été donnée sur le site du diocèse de Nantes. 

Nous accueillons, entre autres, des marcheurs de Pornic, Clisson, Ancenis.

Notre responsable, Marie-Thérèse Lorre, explique aux non initiés comment se déroulent les marches d’été et ce que sont les fraternités qui correspondent aux différents départements bretons. 

Joël Cam, secrétaire de l’association Loire Chemins de St Martin, dont le but est d’animer une dynamique territoriale en vue de créer et développer des itinéraires en lien avec la via Sancta Martini, présente cette association. 

Notre marche débute vers 13h par petits groupes de 6. Il est bon de se retrouver dans la nature ! Paoùs de soleil mais pas de pluie ! La Loire déborde de partout… 

Nous traversons les ponts pour arriver à Saint-Florent le Vieil. Même dans la brume la magie opère !. 

Nous passons un beau moment dans l’église, nous laissant toucher par le magnifique tombeau de Bonchamp, puis nous descendons dans la crypte-musée et entonnons un champ à Marie puis le traditionnel « Da feiz on tadou koz,. avant de remonter dans le chœur où Joël commente un vitrail sur la vie de Saint-Martin de Tours.

C’est en priant un chapelet que nous prenons le chemin bordant la Loire vers l’église Notre Dame du Marillais. Son origine remonte à l’année 430, date à laquelle la vierge Marie serait apparue à Maurille, évêque d’Angers., lui demandant de célébrer sa nativité. 

La vaste église actuelle date du début du XXème siècle et reçoit de nombreux visiteurs et pèlerins. On peut notamment y vénérer « la bambina » statue couchée de Marie bébé. Puis c’est le chemin du retour, soit en voiture depuis St Florent, soit à pied pour ceux récupérant leur voiture à Varades où ils devaient partager un goûter, afin d’être rentrés avant 18h. Chacun semblait heureux de cette escapade de liberté et nous disons un grand merci à Marie-Thérèse pour sa belle organisation. 

Derniers articles
Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée