Biographie du père François-Xavier Henry

Dans Non classé

Le père François-Xavier Henry arrive en septembre 2021 sur nos deux paroisses, dans sa 60ème année. Né à Nantes, ce 4ème enfant d’une famille de 7 garçons effectue ses études à Saint Stanislas et à l’Externat des Enfants Nantais, deux collèges et lycées bien connus des jeunes Nantais !

Le père François-Xavier souhaite rapidement entrer au séminaire. Après avoir effectué deux années de droit, il part pour Angers à l’âge de 23 ans. En effet, à l’époque, le regroupement interdiocésain des Séminaires des Pays de la Loire (pour les diocèses d’Angers, Luçon, Le Mans et Nantes) fixait le premier cycle à Angers et le second à Nantes. Après ses 2 années de philosophie, il revient à Nantes pour effectuer son second cycle de théologie.

Le père François-Xavier est ordonné prêtre en 1990, dans la cathédrale de Nantes, par Monseigneur Marcus. Rapidement, il est envoyé comme aumônier militaire, chargé de la garnison de Vannes et du groupement de gendarmerie du Morbihan. Après ces 6 années en tant qu’aumônier militaire, le père François-Xavier est envoyé en Afrique, plus précisément en Guinée en tant que prêtre « Fidei Donum » (c’est-à-dire prêté à un autre diocèse dans le cadre de la coopération missionnaire).

C’est pour lui l’occasion de découvrir l’Afrique et de se découvrir une passion pour l’Afrique de l’Ouest. Il devient alors évident pour lui qu’il reviendra un jour sur ce continent !

Cependant, en 2008, après 6 années passées en Guinée, le père François-Xavier est nommé curé de la paroisse Sainte-Marie-du-Val-de-Sèvre, c’est-à-dire du vignoble autours de Clisson.

En 2013, une lourde tâche (sur le papier !) l’attend : il est nommé curé de trois paroisses du centre de Nantes : Saint Félix, Saint Similien, et Saint Pasquier. C’est à lui que l’on doit le regroupement de ces trois paroisses en une seule : la paroisse des Saints-Evêques-de-Nantes. Mais ce fut pour lui non seulement une « très riche expérience » mais également une tâche « enthousiasmante avec le sentiment de construire une famille« . Après les inévitables ajustements de départ, le père François-Xavier nous confie que « ce fut une vraie expérience de vie fraternelle, le sentiment de vivre la mission ensemble et de se sentir père de la communauté et pasteur du troupeau et une manière d’expérimenter le mystère de l’Eglise« .

Après 6 nouvelles années intenses, le père François-Xavier souhaite prendre une année sabbatique. Et, comme une évidence, il repart en Afrique, cette fois dans le diocèse de Parakou, au Bénin, paroisse jumelée avec le diocèse de Nantes depuis 2014 et qui fêtait ses 75 ans d’évangélisation. C’est très exactement à Tchaourou qu’il sera vicaire et qu’il découvrira une véritable expérience d’évangélisation. « J’ai fait une expérience de première évangélisation, en annonçant la joie de l’Evangile à ceux qui ne la connaissaient pas » nous précise le père François-Xavier.

Après cette année qui restera gravée dans sa mémoire, l’administrateur diocésain, en l’absence d’évêque dans notre diocèse, le nomme coopérateur pour la paroisse Saint-Luc-de-Bretagne (Saint-Etienne-de-Montluc) en 2020.

Au printemps 2021, le père François-Xavier apprend que Monseigneur Laurent Percerou, devenue entre-temps évêque de Nantes, lui confie le destin de nos deux paroisses, Saint Gildas de la Mer et Saint Jean le Baptiste.

Il arrive sans idées préconçues, heureux de commencer par découvrir nos deux paroisses. « Pour les membres de notre communauté, j’aurai à cœur le souci de la vie spirituelle et fraternelle. Mon grand souci sera que la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne incorpore à la communauté ceux qui les reçoivent« , avance le père François-Xavier.

C’est au cours d’une messe célébrée dans la chapelle de Tharon le samedi 18 septembre 2021 que le père François-Xavier Henry sera officiellement installé comme curé de nos deux paroisses Saint Jean le Baptiste en Retz et Saint Gildas de la Mer, prenant la suite du père Arnaud de Guibert qui fut notre curé durant 9 ans. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous !