Dimanche, Carême, Quarantaine… Un temps pour la prière !

Dans Actualités, Saint Gildas de la Mer, Saint Jean Baptiste en Retz

De multiples propositions existent pour nous aider à prier. Vous en trouverez quelques unes sur cette page. Mais l’important n’est pas de toutes les explorer, mais bien de nous mettre en prière !

On peut prier chez soi, c’est même un conseil donné par le Seigneur Jésus !  « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » Mt 6,6. En ce temps d’épidémie et de restriction pour nous rassembler nous aurons à cœur de confier tout particulièrement les personnes malades, ceux qui les soignent, ceux qui travaillent pour trouver une parade à cette maladie, et aussi tous ceux qui sont angoissés.
Beaucoup de propositions aident à prier chez soi : en voici une : https://prieenchemin.org/ disponible sur ordinateur et aussi en application sur le téléphone portable.

Ou encore avec de multiples portes d’entrée dans la prière : Youpray

On peut aussi prier dans les églises, à l’occasion d’un déplacement justifié par une attestation dérogatoire. Les églises et la chapelle de Gourmalon sont ouvertes chaque jour. Il faut juste ne pas oublier de se munir de l’autorisation de déplacement, et ne pas excéder 20 personnes dans l’église. Il s’agit bien d’une prière personnelle et non d’un regroupement organisé. Nous pouvons emporter un évangile, un chapelet, un chemin de croix, et bien sur adorer le Seigneur Jésus présent au tabernacle, y compris à la chapelle de Gourmalon.

On peut enfin participer à une prière communautaire grâce aux media. Par exemple à la neuvaine à Notre Dame de Lourdes.

Avec les enfants, n’oubliez pas la catéchèse, et imprimez les propositions de caté à la maison !

Et la Messe ? Et le dimanche ?

Momentanément, nous ne pouvons célébrer ensemble l’Eucharistie. Mais nous pouvons être en union de prière ! Père Arnaud célèbre la messe tous les jours de la semaine à 8h et père Dalvit
à 18h. Ils célèbreront ensemble les dimanches à 11h. Nous pouvons, chez nous, prier à cette heure-là, méditer la Parole de Dieu avec les textes du jour. Vous pouvez prier avec eux par la transmission vidéo, et vous pouvez  rendre cette communion visible au moins pour les prêtres, en envoyant par mail votre photo ou la photo de votre famille. Elles seront imprimées et nous les aurons devant les yeux en célébrant la Messe. Ainsi vous serez plus concrètement dans notre prière ! En « retour », p. Arnaud mettra une homélie le dimanche sur le site de nos paroisses.

Vous pouvez aussi bien sur regarder ou écouter la célébration d’une Messe retransmise. La Messe dominicale est retransmise sur France 2 et sur France Culture. En particulier KTO retransmet en direct de façon exceptionnelle tous les matins à 7h la messe du pape François depuis La Chapelle de la maison Sainte Marthe, ainsi que les offices et le chapelet de Lourdes.

D’une manière ou d’une autre il est très important pour nous chrétiens de sanctifier le dimanche, jour de la Résurrection, premier jour de la semaine, jour de la nouvelle Création. Peut-être que ce temps où vous devez « jeûner » de la participation à l’assemblée paroissiale pourrait contribuer à retrouver une forme de « liturgie domestique » (domus signifie « maison »). Car nous devons sanctifier le dimanche toute la journée, pas seulement le temps de la Messe !

Une dernière proposition, vous pouvez envoyer une intention qui sera partagée sur ce site à la prière de nos communautés paroissiales. Une demande, une action de grâce. C’est important en particulier pour ceux parmi-nous qui vivent cette période dans la solitude.

Fraternellement en Christ,  p. Arnaud

Vitrail de la Bernerie, Vierge « Coronatus » !

• Radio Fidélité : du lundi au vendredi, on peut entendre l’évangile du jour et son commentaire à 6h45/ 7h10/ 8h45 et 20h20. Une messe est célébrée et retransmise en direct depuis l’oratoire de la radio, chaque jeudi à 15h30.

Confions ce monde à la Vierge Marie, mère et reine…

Sous l’abri de votre miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu.
Ne méprisez pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,
mais de tous les dangers délivrez-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen.