Qui est le père Martin Zerbo ?
Il est né le 11 novembre 1960 à Kassan au Burkina Faso. Le 11 novembre c’est la fête de Saint Martin de Tours, c’est ce qui explique mon prénom. « Le 11 novembre c’est en même temps ma fête patronale et mon anniversaire de naissance. Je suis né de parents catéchistes : Cyrille ZERBO et de feu Odette DRABO. Je suis l’aîné d’une fratrie de six enfants ; cinq garçons et une fille. Après mes études primaires, j’ai fait le séminaire des aînés de Dapaong au Togo, c’est le collège et le lycée. En 1984 j’entre au grand séminaire Saint Jean Baptiste à Ouagadougou, cycle de philosophie. Après deux ans de philosophie, je commence le cycle de théologie dans le grand séminaire Saint Pierre Claver de Koumi au Burkina Faso. Ce cycle de théologie va durer cinq ans dont une année de stage pratique en paroisse.
Le 18 juin 1990 je suis ordonné diacre. Le 10 août 1991, je suis ordonné prêtre à Dédougou. Je commence mon ministère de prêtre comme vicaire en paroisse et cela pendant cinq ans. Après cinq ans de ministère en paroisse, je renoue avec les études à l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire, à Abidjan où j’ai une licence en théologie morale.
Après mes études dans cette université, je fus mis à la disposition de la conférence épiscopale du Burkina Faso pour enseigner la théologie morale au grand séminaire Saint Pierre Claver de Koumi.
Pendant huit ans j’ai enseigné la théologie morale plus l’homilétique (la science de l’homélie). Après huit ans d’enseignement, j’ai eu droit à un repos bien mérité, une année sabbatique que j’ai passée dans la paroisse de Clisson. De retour au pays, je fus de nouveau nommé dans un autre séminaire pour enseigner toujours les mêmes matières pendant trois ans.
Le premier septembre 2018, l’ensemble paroissial Notre Dame la Blanche et Sainte Anne du Pays Blanc (Guérande) m’a ouvert ses portes pour m’accueillir comme Fidei Donum. Après Guérande, je fus nommé comme administrateur à la paroisse Saint Yves de la Côte Sauvage Pouliguen, Batz sur mer et le Croisic. Depuis le 11 septembre j’ai déposé mes valises à Pornic toujours la mission du Christ. En Dieu tout est grâce ».
P.S. Depuis plus de dix ans, mon pays le Burkina Faso connait des attaques terroristes. Celles-ci occasionnent des déplacements massifs de populations. Mon village a été victime de ces attaques à deux reprises qui ont fait beaucoup de morts surtout parmi les jeunes. Je recommande ce pays à vos prières afin que la paix y revienne.
Père Martin Zerbo