Habemus Papam !

 Dans Actualités, Brèves

C’est avec grande confiance et joie que nous accueillons notre nouveau Pape : Léon XIV.

Le cardinal Robert Francis Prevost a été élu 267ème pape de l’église catholique ce 8 mai 2025. Il devient, par la même occasion, le premier Pape Américain.

Monseigneur Robert Francis Prevost est né à Chicago le 14 septembre 1955 d’un père Français et Italien et d’une mère aux racines Espagnoles. Après une formation en mathématiques et en philosophie à Philadelphie, il entre en 1977 chez les Augustiniens (« je suis un Augustinien » dira-t-il lors de ses premières paroles en tant que Pape).

Il est ordonné prêtre en 1982 et rejoint rapidement le Pérou pour 11 années où il rend de multiples services (premier curé d’une paroisse, prieur de sa communauté, il prend également la tête d’un séminaire augustinien. Il enseignera également le droit canonique et la morale).

En 1999, il retourne aux USA, puis de 2001 à 2013, il est prieur général de l’Ordre de Saint Augustin. Le 3 novembre 2014, le pape François le nomme évêque du diocèse de Chiclayo, au nord du Pérou.

Le 30 janvier 2023, le pape François nomme Monseigneur Prevost Préfet du Dicastère pour les Evêques. Il devient alors chargé d’évaluer et recommander des candidats à la charge épiscopale.

Le pape François crée Monseigneur Prevost cardinal le 30 septembre 2023.

Notre nouveau Pape, homme discret, calme et rassembleur parle couramment l’Anglais, l’Espagnol et l’Italien, mais aussi le Français et le Portugais. Ce passionné de tennis (« je me considère comme un joueur amateur de tennis ») espérait avoir plus de temps pour pratiquer ce sport depuis qu’il avait été nommé à Rome en 2023 qu’il n’en avait eu lorsqu’il était au Pérou…

Dans ses premiers mots depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, ce prêtre missionnaire qu’est le Pape Léon XIV a appelé particulièrement à la paix dans le monde avant de présenter ce qui pourrait être vu comme un programme :

La paix soit avec vous tous.

Chers frères et soeurs,

C’est le premier salut du Christ ressuscité, le bon pasteur qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu. Moi aussi, je voudrais que ce salut de paix entre dans notre cœur, rejoigne vos familles.

À toutes les personnes, où qu’elles soient, à tous les peuples, à toute la terre : la paix soit avec vous. C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et une paix désarmante, humble et persévérante. Elle provient de Dieu, Dieu qui nous aime tous, inconditionnellement.

Nous gardons encore dans nos oreilles cette voix faible, mais toujours courageuse, du pape François bénissant Rome. Le pape bénissant Rome a donné sa bénédiction au monde, au monde entier, ce matin de Pâques.

Permettez-moi de poursuivre cette même bénédiction : Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne l’emportera pas. Nous sommes tous dans les mains de Dieu. C’est pourquoi, sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous, allons de l’avant. Nous sommes les disciples du Christ, le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière, l’humanité a besoin de lui comme pont pour pouvoir être rejointe par Dieu et par son amour.

 Aidez-nous aussi, puis les uns les autres, à construire des ponts par le dialogue, par la rencontre, nous unissant tous pour être un seul peuple, toujours en paix. Merci au pape François.

Je veux remercier aussi tous les confrères cardinaux qui m’ont choisi pour être successeur de Pierre et marcher avec vous comme Église unie, cherchant toujours la paix, la justice, cherchant toujours à travailler comme hommes et femmes fidèles à Jésus-Christ, sans peur, pour proclamer l’Évangile, pour être missionnaires.

Je suis un fils de saint Augustin, un augustinien, qui a dit : « avec vous je suis chrétien et pour vous évêque ». En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie pour laquelle Dieu nous a préparés.

Je salue tout particulièrement l’Église de Rome. Nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire, une Église qui construit des ponts, qui dialogue, toujours ouverte à l’accueil, comme cette place, à bras ouverts, de tous ceux qui ont besoin de notre charité, de présence, de dialogue, d’amour.

Qu’il me soit aussi permis de dire un mot, un salut, en particulier à mon cher diocèse de Chiclayo, au Pérou, où un peuple fidèle a accompagné son évêque, a partagé sa foi et a donné tant, tant pour continuer à être l’Église fidèle de Jésus-Christ.

A vous tous, frères et sœurs, de Rome, d’Italie, du monde entier, nous voulons être une Église synodale, une Église qui marche, une Église qui cherche toujours la paix, qui cherche toujours la charité, qui cherche toujours à être proche, surtout de ceux qui souffrent.

Aujourd’hui, c’est le Jour de la Supplique à la Madone de Pompéi, notre Mère Marie, qui veut toujours marcher avec nous, être proche, nous aider par son intercession et son amour.

Alors, j’aimerais prier avec vous, prions ensemble pour cette nouvelle mission, mais aussi pour toute l’Église, pour la paix dans le monde, et nous demandons cette grâce spéciale de Marie, notre Mère.

 

Nous prions pour le Pape Léon XIV, successeur de Saint Pierre

Derniers articles
Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée