Pèlerinage Notre Dame du Tabernacle

 Dans Actualités

Un prêtre blanc en noir qui part… Un prêtre noir en blanc qui arrive !!!

 

Au-revoir père Manuel ! 

Au nom des équipes d’animation locale, et j’en suis sûre de tous les paroissiens, nous vous disons que nous sommes peinés car nous aurions aimé vous garder beaucoup plus longtemps auprès de nous, et ce dans nos deux paroisses de Saint Jean-Baptiste en Retz et de Saint Gildas de la mer, où vous êtes très apprécié. Vous voyez, je me refuse à employer l’imparfait ! Mais parait-il, il faut obéir à notre évêque…

Oui, Nous aurions voulu vous garder plus longtemps pour toutes vos qualités humaines et pour vos qualités de pasteur qui nous ont tant marquées. En effet, Vous ne pourrez pas nous contredire quand nous, les paroissiens, vos ouailles, nous vous disons que vous avez toujours fait preuve de beaucoup d’empathie à notre égard. Votre humeur égale, votre abord facile, votre humour toujours bien ajusté, votre force tranquille, votre calme reposant, votre art de nous faire rire même pendant des sépultures, ou lors de tables rondes pour la préparation du déroulé de nos messes au presbytère, ne sont pas prêts d’être oubliés.

Nous n’oublierons pas non plus vos talents culinaires et votre don de préparateur de grands buffets froids pour les bénévoles des deux paroisses réunis à Monval ou ailleurs…
Nous n’oublierons pas non plus la qualité de vos homélies, même le jour, où, à Pornic, devant toute l’assemblée empressée de boire vos divines paroles, vous vous êtes soudain aperçu, que vous aviez oublié votre homélie… dans la sacristie.  Suspense garanti, ponctué par votre large sourire ! Ces petites failles humaines vous faisaient encore plus proche de nous, et étaient parfois amusantes !
Nous n’oublierons pas la frayeur que vous nous avez faite, lorsque, de retour de votre Russie bien-aimée, nous vous avons vu arborer une barbe et une soutane noire qui nous a fait craindre que vous étiez devenu pope de l’église orthodoxe… Ceux qui sont un peu durs d’oreille parmi nous avaient alors un prétexte tout trouvé pour dire que vous parliez dans votre barbe !
Autant de souvenir et de petites anecdotes qui resteront gravées dans nos mémoires, Père Manuel. Elles sont si nombreuses !

MERCI au soldat de Sarajevo, d’avoir pris la décision de devenir un soldat de Dieu, un pasteur selon son cœur !
Grand MERCI  de la part des parents des enfants qui ont fait leur première communion et qui en  garderont un très  grand et beau souvenir.
MERCI de nous apprendre à ce que tout soit beau, respectueux, pour le Seigneur.
MERCI pour les chasubles belles et neuves qui sont dans nos sacristies.
MERCI d’avoir porté la chasuble rose le dimanche de la joie et, la soutane le dimanche. Il fallait parfois l’expliquer aux paroissiens !
MERCI , pour ce beau pèlerinage à Rome .

A l’heure ou les gens pensent tant à leur retraite, nous vous disons notre admiration d’avoir rejoint le séminaire, afin d’être ordonné Prêtre et de donner tout votre temps et votre vie au Seigneur. Maintenant que vous allez nous quitter, nous vous souhaitons, père, longue vie et un fécond ministère tout près de chez nous.
Nous ne pouvons pas vous dire adieu, mais simplement « Au revoir » Père Manuel, et encore merci !
Que la Vierge Marie vous garde et vous protège…

Texte lu par Marie-France Rabadan, responsable de l’EAL de Ste-Marie au nom des paroissiens 

 

 

 

 

 

 

Derniers articles
Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée

', 'auto'); ga('send', 'pageview'); ga_fired = true; } }, true);