programme du pèlerinage

Pèlerinage paroissial en Terre Sainte 21-28 octobre 2020

Nos paroisses prévoient un pèlerinage en Terre Sainte aux vacances de Toussaint 2020, du 21 au 28 octobre 2020. Suite à des désistements liés à la pandémie il reste quelques places pour participer à cette magnifique aventure… Il reste quelques incertitudes, mais il est désormais probable que les pèlerinages reprendront dès septembre. Bien sûr nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons des informations pour confirmer la tenue du pèlerinage. Pour s’inscrire cependant il ne faut pas attendre. Nous avons choisi les vacances scolaires pour permettre aux familles et aux jeunes de participer (enfants à partir du CM2, jeunes non accompagnés à partir de la 3ème : ils auront un adulte référent dans le groupe)

La rencontre d’une terre… et d’une mer ! Les collines de Galilée ont été le cadre de la vie cachée du Seigneur, puis les bords du lac de Tibériade ont entendu l’annonce du Royaume. Les paraboles sont nées dans ces villages, avec cette lumière, ce vent du soir qui lève la mer, avec des agneaux, du vin, des figuiers, des filets remplis de poissons… Ecouter, méditer l’évangile sur les lieux mêmes de la vie du Seigneur donne une profondeur, une « chair » nouvelle à la Parole de Dieu.

La rencontre d’une ville : Jérusalem. Ville fascinante et paradoxale, sainte, magnifique, mais aussi blessée et toujours à l’origine de convoitises qui suscitent tensions et violences. Jérusalem sur laquelle le Seigneur a pleuré : lieu de l’offrande ultime du Christ et de sa Résurrection !

La rencontre de peuples, palestiniens et juifs, embarqués pour le meilleur ou parfois le pire sur une terre commune et si difficile à partager. La rencontre de tous ceux qui habitent cette terre, traversés d’identités multiples : juifs libéraux ou orthodoxes, arabes, palestiniens, chrétiens de toutes confessions, israéliens, musulmans…

La rencontre de nos pères dans la foi, tournés vers la venue du Messie : les juifs qui prient les psaumes sur cette terre où ils ont été composés voici bientôt 3000 ans avec le roi David.

La rencontre de l’Eglise d’aujourd’hui dans sa richesse et sa complexité, kaléidoscope de communautés et de rites forgé par 2000 ans d’histoire orientale.

La rencontre d’un espace : le désert, la mer, les chemins et les villages de Galilée, Bethléem, Nazareth, Jérusalem… et la rencontre d’une histoire qui traverse ces espaces depuis 4000 ans : Abraham, Moïse, David, Marie, le Seigneur Jésus, Pierre, Paul, l’Eglise…

Et à travers toutes ces rencontres : celle du Christ Ressuscité !

Vous êtes intéressés ? Prenez contact très rapidement avec la paroisse !

Des rencontres de préparation reprendront en septembre, mais pour les nouveaux inscrits il faudra prévoir dès cet été quelques point administratifs.

Si vous êtes intéressé, veuillez dès maintenant contacter le père Arnaud.

Pour en savoir plus :

Depuis quelques mois une équipe en lien avec l’agence « terres de la bible » et le service diocésain des pèlerinages prépare ce séjour en Terre Sainte durant les vacances de Toussaint 2020. Ce sera une magnifique expérience spirituelle et humaine, un temps fort qui marquera toute votre vie et aussi une étape pour notre communauté paroissiale. Nous aurons un guide juif israélien, et j’assurerai l’animation spirituelle en lien avec une équipe.

Ce pèlerinage est destiné prioritairement aux paroissiens, avec un accueil plus particulier réservé aux familles, d’où le choix des vacances scolaires. Il est possible de venir avec des enfants à partir du CM2, et des jeunes non accompagnés peuvent participer à partir de la 3ème. Ils seront confiés à un adulte référent.

Il reste quelques places : vous pouvez donc encore vous faire connaître si vous êtes intéressés !

C’est un pèlerinage : il est nécessaire d’être en bonne condition physique. Des marches sont prévues, avec la plupart du temps le choix entre une marche plus courte et une marche plus importante, avec la méditation de passages bibliques « in situ ».

Nous avons mis l’accent sur des rencontres de personnes et de communautés : plusieurs témoins nous partageront leur expérience de vivre sur cette terre à la fois sainte et pleine de contradictions.

Les conditions d’hébergement comportent pour les 2 premières nuits un couchage sous tente collective car nous serons dans la région du désert (il s’agit de grosses tentes bien aménagées tout de même !). Puis nous serons dans deux hébergements en chambres de 2 à 4, avec la possibilité d’une chambre individuelle selon certaines conditions.

Le prix est pour un adulte de 1400 €. La paroisse prendra à sa charge le surcoût.

Le prix est de 950 € pour un mineur ou un jeune non autonome financièrement. La paroisse prend en charge la différence.

Un engagement solidaire de certains pèlerins pourrait permettre une aide à ceux qui ont moins de moyens, d’avance merci !

Ces prix comprennent tout (déplacement en bus Pornic Paris A/R, vol Paris Tel à Viv A/R, transports sur place, guide, hébergement et repas, visites, frais liés aux différentes rencontres, etc.). Nous avons tout à fait conscience que ce montant est élevé, aussi nous vous invions à procéder à un règlement échelonné.

Pour les questions d’assurances, conditions d’annulation, etc, vous pouvez consulter : infos assurances

Une préparation nous permettra de vivre pleinement cette expérience spirituelle. Prochaine date début septembre à la maison st Paul.

Fraternellement,    p. Arnaud +

Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée

', 'auto'); ga('send', 'pageview'); ga_fired = true; } }, true);