Pèlerinage paroissial en Terre Sainte à la Toussaint 2020

Nos paroisses prévoient un pèlerinage en Terre Sainte aux vacances de Toussaint 2020, probablement du 22 au 29 octobre 2020. C’est encore loin, mais vous pouvez déjà prévoir de participer à cette merveilleuse rencontre…

La rencontre d’une terre… et d’une mer ! Les collines de Galilée ont été le cadre de la vie cachée du Seigneur, puis les bords du lac de Tibériade ont entendu l’annonce du Royaume. Les paraboles sont nées dans ces villages, avec cette lumière, ce vent du soir qui lève la mer, avec des agneaux, du vin, des figuiers, des filets remplis de poissons… Ecouter, méditer l’évangile sur les lieux mêmes de la vie du Seigneur donne une profondeur, une « chair » nouvelle à la Parole de Dieu.

La rencontre d’une ville : Jérusalem. Ville fascinante et paradoxale, sainte, magnifique, mais aussi blessée et toujours à l’origine de convoitises qui suscitent tensions et violences. Jérusalem sur laquelle le Seigneur a pleuré : lieu de l’offrande ultime du Christ et de sa Résurrection !

La rencontre de peuples, palestiniens et juifs, embarqués pour le meilleur ou parfois le pire sur une terre commune et si difficile à partager. La rencontre de tous ceux qui habitent cette terre, traversés d’identités multiples : juifs libéraux ou orthodoxes, arabes, palestiniens, chrétiens de toutes confessions, israéliens, musulmans…

La rencontre de nos pères dans la foi, tournés vers la venue du Messie : les juifs qui prient les psaumes sur cette terre où ils ont été composés voici bientôt 3000 ans avec le roi David.

La rencontre de l’Eglise d’aujourd’hui dans sa richesse et sa complexité, kaléidoscope de communautés et de rites forgé par 2000 ans d’histoire orientale.

La rencontre d’un espace : le désert, la mer, les chemins et les villages de Galilée, Bethléem, Nazareth, Jérusalem… et la rencontre d’une histoire qui traverse ces espaces depuis 4000 ans : Abraham, Moïse, David, Marie, le Seigneur Jésus, Pierre, Paul, l’Eglise…

Et à travers toutes ces rencontres : celle du Christ Ressuscité !

Vous êtes intéressés ? Notez déjà la période (une semaine entre le 19 et le 31 octobre 2020). Les préinscriptions sont ouvertes !

Vous êtes motivés pour préparer ce pèlerinage en Terre Sainte en 2020 ? Merci de contacter la paroisse dès maintenant ! Attention, les places sont limitées…

Les personnes intéressées peuvent dès maintenant contacter le père Arnaud.

Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée