Homélie du père Arnaud – Jour de Noël à Pornic le 25 décembre 2019

 Dans Homélies

Tout le monde connaît cette expression, « incroyable… mais vrai ! »

Que Dieu se fasse homme, c’est incroyable.

Et qu’il se fasse homme dans le sein d’une petite jeune fille au fond d’une province perdue de l’empire romain, c’est incroyable.

Que Dieu entre dans l’histoire, sous Ponce Pilate, durant 36 ou 37 courtes années 15 milliards d’années après le big bang, c’est incroyable.

Que Dieu entre dans l’espace, le tout petit espace de Galilée, sur une planète qui tourne autour d’une étoile moyenne, le soleil, dans la banlieue lointaine d’une galaxie ordinaire qui compte 300 milliards de soleil, une galaxie parmi plus de 170 milliards de galaxies que nous pouvons observer, c’est franchement incroyable.

Et pourtant, nous chrétiens, nous osons l’affirmer tranquillement. C’est incroyable, mais vrai. « Le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous. »

 

D’ailleurs notre petite planète et son histoire ne sont peut-être pas aussi ordinaires qu’on veut bien le dire parfois. Car elle est peuplée de ces hommes qui justement sont devenus capables de compter dans l’univers 170 milliards de galaxies, qui contiennent chacune quelques centaines de milliards d’étoiles. Même à ceux qui sont bons en maths, les chiffres donnent un peu le vertige ! « C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. »

 

Donc d’un coté un espace et un temps d’une immensité qui nous dépassent, et de l’autre coté, un bébé, un tout petit, petit bébé. Et nous croyons que ce bébé, c’est Dieu fait homme. Dieu qui crée l’immense univers s’est fait petit enfant, et il est né à Bethléem. Franchement, c’est vraiment incroyable.

« Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. »

 

Et pourtant, nous chrétiens, nous osons l’affirmer. C’est incroyable, mais vrai.

 

J’oserais même dire, c’est justement parce que cela nous semble incroyable, que cela peut être vrai. Que cela soit incroyable, c’est une condition pour que cela soit vrai. Car Dieu n’est pas enfermé dans ma petite tête. Dieu qui a créé tout cet immense univers a la liberté d’agir comme bon lui semble. Il a la liberté de venir dans le sein de Marie pour se faire homme au milieu de nous. Et ce n’est pas parce que cela semble incroyable aux hommes que cela va arrêter le projet de Dieu. Que Dieu soit surprenant, finalement, du coup ce n’est pas incroyable. C’est même le contraire que je ne pourrais pas croire. Un Dieu trop raisonnable, un Dieu fabriqué par les hommes.

 

Nous les hommes, parce que nous sommes effroyablement faibles, nous choisissons presque toujours la force, quand nous le pouvons. Mais Dieu qui est tout-puissant peut bien choisir la fragilité. Dieu peut choisir l’humilité. Dieu peut même choisir la pauvreté. Et l’expérience de la vie spirituelle nous montre que c’est le cas. Dieu choisit la petitesse. Si cela nous étonne ou nous scandalise, c’est que nous confondons Dieu avec l’image que nous nous faisons de Lui.

 

« Si vous ne devenez pas comme des enfants, dit le Seigneur, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. »

 

Regardons le mystère de Noël avec des yeux d’enfants. Regardons la crèche comme nous regardons les étoiles, avec des yeux d’enfants. C’est-à-dire avec des yeux capables de nous émerveiller.

 

Oui, pour nous les hommes, Dieu a déployé un immense et superbe univers. Dieu nous a voulus libres, et on n’enferme pas une liberté dans une petite boîte. Cette merveille absolue dans l’univers qu’est un cœur d’homme, Dieu a voulu la vivre de l’intérieur. En cette nuit de Noël, nous le croyons, Dieu s’est fait homme, petit enfant.

 

Si je peux avoir le vertige devant l’immensité de l’univers, j’aurai bien plus encore le vertige devant la miséricorde de Dieu, devant l’humilité de Dieu, devant l’amour extraordinaire de Dieu pour les hommes. Venons à la crèche, et adorons notre Dieu.                     AMEN

Derniers articles
Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée

', 'auto'); ga('send', 'pageview'); ga_fired = true; } }, true);