Atelier d’icônes

 Dans Actualités

Voilà déjà deux ans, que la paroisse accueille un atelier d’écriture d’icônes dans le presbytère de La Bernerie.  Cet été, il y aura deux stages du lundi 24 août au mercredi 26 août et du jeudi 27 août au samedi 29 août.
Inscriptions auprès de Sylvie Bertin 06 83 87 98 23. Avec les règles de protection sanitaires, le stage n’accueillera que 7 participants. Prix du stage 110 euro.

Le mot  « icône »est la transcription en français du mot grec qui signifie tout simplement image. L’événement fondateur de l’iconographie chrétienne est le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu. Puisque Dieu invisible est devenu visible en se faisant homme, il est possible de le représenter.

Il faut une certaine détermination pour ouvrir et refermer la Bible, pour accepter ne rien comprendre, pour se laisser conduire par la prière. Et un jour, la lumière d’un texte nous apparait si lumineux que nous sommes surpris et nous comprenons que Dieu nous parle à travers tous ces textes.

Ecrire une icône, c’est comme lire la Bible. c’est difficile…. choisir le Christ, la Vierge, un saint n’est pas le plus difficile. Mais quand nous nous retrouvons devant la planche blanche, c’est la panique… je n’y arriverai jamais ! Alors, il faut rester humble, il faut se laisser guider par le modèle choisi, par le professeur Esther, par le groupe et finalement aussi se laisser guider par notre propre ressenti et par la prière.

Pendant le confinement il a manqué  le regard encourageant de sa voisine ou voisin à l’atelier, les conseils éclairés de notre professeur Esther, les soupirs de découragement d’une autre,  les « c’est beau ce que tu fais » et  les moments conviviaux du café, du thé, du repas de midi partagé… Chacun apporte sa recette de plat salé ou sucré. Un vrai moment de fraternité.

Finalement, écrire une icône est un travail à plusieurs mains et plusieurs regards. il faut se laisser guider par la fraternité, rester humble, ne pas tout comprendre. iI faut laisser venir la lumière à soi. Le visage de Jésus , de la Vierge , des saints nous éclairent, nous parlent. L’icône est une porte du ciel.

Derniers articles
Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée

', 'auto'); ga('send', 'pageview'); ga_fired = true; } }, true);