Entre 500 et 600 personnes ont assisté ce dimanche 3 août 2025 à la messe en plein air célébrée à la Pointe Saint Gildas, à Préfailles, à l’occasion de la fête de la mer.
Dès 9h45, le père François-Xavier Henry, curé de la paroisse Notre Dame de la Côte de Jade, embarquait sur la vedette de la SNSM, en compagnie de Jean-Michel Brard, député du Pays de Retz, Pascale Briand, présidente de la communauté de commune de Pornic, de Claude Caudal, maire de Préfailles et de 3 conseillers municipaux.
Au large du port de la Pointe Saint Gildas, le père François-Xavier bénissait la gerbe qui était ensuite jetée à la mer, en mémoire des marins, plaisanciers et professionnels, disparus en mer.
De retour au port une demi-heure après, le père François-Xavier pouvait se diriger vers le bord de la cale où allait être célébrée la messe en plein air. Depuis 7 heures du matin, les bénévoles et sacristaines procédaient à la mise en place de l’autel, des bancs, des décors… afin d’accueillir au mieux les paroissiens et les estivants, pratiquants ou non.
L’assemblée, plus que nombreuse, assistait à cette messe célébrée en mémoire de ceux qui ont péri en mer. Les conditions étaient idéales : ciel bleu, grand soleil mais pas trop chaud, quasiment pas de vent… Des conditions que l’on ne retrouve qu’une fois de temps en temps !
Le père Françoix-Xavier rappelait lors de son homélie que « Notre rapport à la mer, que ce soit comme estivant ou comme professionnel exerçant un métier de la mer, doit toujours être marqué par ce souci du respect de la création, avec gratitude et reconnaissance, car la mer est un don de Dieu. Elle est le signe de la grandeur et de la bonté du Créateur ». Il égrenait quelques-unes des tragédies qui ont endeuillés notre proche rivage : le Saint Philibert, le Lancastria et ses plus de 4000 victimes ou encore un petit chalutier de la Turballe. Sans oublier les marins de la SNSM, qui viennent en aide aux plaisanciers en détresse, qui ont vu mourir trois des leurs lorsqu’une de leur vedette s’était retournée au Sables d’Olonne.
Il concluait son homélie avec les paroles prononcées une heure auparavant lors de la bénédiction de la gerbe qui allait être jetée à la mer : « Tu es béni, Seigneur, Dieu notre Père, Créateur de l’Univers, toi qui as fait tout ce qui est bon. Tu nous as donné la mer et ses ressources : permets que nous nous en servions toujours avec sagesse et dans l’action de grâce. Béni Seigneur ceux et celles qui vivent de la mer ; nous te confions en ce jour tout particulièrement ceux qui ont péri en mer au cours de leur travail : accorde-leur le repos de leur âme et protège leurs familles. Toi qui es le Dieu vivant, avec ton Fils et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN ! »
Après un dernier chant à la Vierge, la messe se terminait, suivie par deux chants de marins interprétés par Les Gaillards d’Avant, qui s’étaient également occupés, avec brio, de la sonorisation de la messe.
Place ensuite au démontage de cette église éphémère avec, en particulier, le clocher qui va être remisé jusqu’à l’été prochain et une prochaine messe en plein air…