La bénédiction du nouveau chœur de la chapelle de Préfailles a eu lieu le dimanche 6 mai 2018, par le père Arnaud, en présence d’une partie de la municipalité et des artisans ayant pris part aux travaux.

Dans son homélie, le père Arnaud remarquait que  » nous avons devant les yeux la famille humaine du Seigneur Jésus, sur trois générations » avec les statues de Sainte Anne avec la Vierge enfant, Sainte Marie et Saint Joseph et la nouvelle croix avec le Christ.

Il exhortait par la même les paroissiens « à faire de cette église de Préfailles un sanctuaire familial, un lieu où nous aimerons renouveler par la grâce de Dieu l’amour dans les familles« , la chapelle de Préfailles étant un lieu où, traditionnellement et depuis plusieurs générations, la foi se transmet de parents à enfants, de grands-parents à petits enfants.

Avant la bénédiction proprement dite, à la fin de la messe, la parole a été donnée à Claude Caudal, maire de Préfailles, chaleureusement remercié par le père Arnaud pour les frais engagés pour cette chapelle.

Claude Caudal rappelait que cette chapelle de Préfailles était à la fois un lieu de culte et à la fois un bâtiment faisant partie du patrimoine Préfaillais, ce qui impliquait les travaux nécessaires à sa conservation et à son embellissement. Le Maire de Préfailles soulignait que la municipalité avait non seulement pris en charge les travaux visibles (rénovation du mur après la chute de la fresque de René Rousseau-Decelle, pose de l’estrade du chœur, nouvelle porte, rampe handicapée…) mais également des travaux moins visibles mais au moins aussi nécessaires : réfection d’une partie de la couverture, travaux en pieds de mur pour lutter contre l’humidité. Et le maire de Préfailles d’annoncer, pour le plus grand plaisir des paroissiens, la suite des travaux selon un calendrier pluriannuel mais également la réfection du tableau de « Sainte Anne et la Sainte Vierge », à droite dans la chapelle, en face du tableau de Saint Hervé, récemment rénové lui-aussi.

Claude Caudal remarquait également que la chapelle de Préfailles était ouverte chaque jour, permettant ainsi à chaque personne de passage de pouvoir y entrer afin de prier, méditer ou se recueillir. Il en profitait pour remercier les bénévoles qui se chargent de ce service.

Le père Arnaud pouvait alors bénir le chœur, la statue de Sainte Anne et la Vierge enfant, la statue de la Vierge, celle de Saint Joseph puis le nouveau Christ. Avant de conclure cette belle cérémonie, le père Arnaud pouvait annoncer aux nostalgiques de l’ancien Christ qui ce dernier était désormais fixé dans la tribune !

EXTRAIT DE L’HOMELIE DU PERE ARNAUD

Tout à l’heure nous allons bénir ce très beau Christ, réalisé par des religieuses. Nous allons aussi bénir la statue de Sainte Anne avec la Vierge enfant, Sainte Anne qui transmet à sa petite fille la promesse faite par Dieu de la venue du Messie.

Et puis nous allons bénir les statues de st Joseph et de la Vierge Marie. A vrai dire, ces trois statues ont surement déjà été bénites, mais je trouve que cela a du sens de les bénir ensemble aujourd’hui avec le Christ, car nous avons devant les yeux la famille humaine du Seigneur Jésus, sur trois générations.

Aussi je vous invite à contempler cet amour familial, cette transmission de la foi et de l’amour dans la famille de Jésus, et je vous invite surtout à prier pour nos familles. Je pense que nous avons à faire de cette église de Préfailles un sanctuaire familial, un lieu où nous aimerons renouveler par la grâce de Dieu l’amour dans les familles. Un lieu où nous demanderons à la sainte famille, et j’inclus sainte Anne et saint Joachim dans cette sainte famille, un lieu où nous demanderons que le trésor de la foi soit transmis dans les familles, ces petites églises qui nous aident à faire partie de la grande Eglise du Christ.

Aujourd’hui cette famille est rassemblée pour célébrer l’Eucharistie. Nous sommes rassemblés pour le repas de l’amour. Laissons la joie du Christ ressuscité nous envahir en écoutant sa parole. « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. »

Père Arnaud de Guibert

Curé de la Paroisse