Le Baptême
Le baptême est un sacrement qui fait entrer dans l’Église et qui soutient toute la vie chrétienne. Il peut être reçu à tout âge.
Le baptême d’un enfant est une démarche importante qui demande réflexion et préparation et se prolonge par l’éducation chrétienne. Les différents temps de la préparation et la célébration vous donneront l’occasion de rencontrer des parents, des laïcs, des diacres et des prêtres.

Baptême avant 3 ans
Jusqu’à 3 ans, le baptême reste le choix des parents pour leur enfant. Pour les inscriptions, se présenter à la maison paroissiale de La Plaine ou au presbytère à Pornic aux heures de permanences, au moins trois mois avant la date souhaitée pour le baptême.

Baptême 4 à 7 ans
À partir de 4 ans et jusqu’à 7 ans les enfants étant en âge de comprendre, Ils se préparent au baptême avec d’autres enfants, accompagnés de leurs parents, d’un prêtre et de membres de la communauté paroissiale.
L’enfant vivra son baptême en plusieurs étapes au sein de la communauté chrétienne.
Il lui sera aussi demandé de participer aux rencontres d’éveil à la foi .
L’inscription est à faire en septembre/octobre auprès de la paroisse ou de l’animatrice en pastorale (lien actif vers page à créer) pour un baptême en fin d’année scolaire.

Baptême 8 à 11 ans
À partir de 8 ans, le baptême devient une démarche plus personnelle de l’enfant, en accord avec ses parents.
Le cheminement vers le baptême peut commencer au début de la deuxième année de catéchèse.
Il se préparera au baptême avec d’autres enfants, accompagné de ses parents, d’un prêtre et de membres de la communauté paroissiale. Il vivra son baptême en plusieurs étapes au sein de la communauté chétienne.L’inscription est à faire aux moisde septembre/octobre auprès de la paroisse ou de l’animatrice en pastorale (lien ?) Les baptêmes sont alors célébrés en fin d’année scolaire.

Baptême jeunes collégiens et lycéens
Les collégiens et lycéens qui désirent devenir chrétiens se prépareront avec d’autres jeunes pour découvrir le Christ et la vie en Église. La préparation dure deux ans et le baptême est célébré au cours de la veillée pascale. Le jeune peut contacter le curé de la paroisse ou l’animatrice en pastorale chargée d’accompagner les jeunes.

Baptême des adultes
Les adultes qui désirent recevoir le baptême rejoindront l’équipe du catéchuménat et se prépareront ensemble à devenir chrétiens. N’hésitez pas à contacter la paroisse : un prêtre ou un diacre proposera de vous rencontrer.

Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée