Cette année encore, nous avons la joie d’accueillir deux prêtres en provenance d’afrique pendant les deux mois d’été. Leur présence, ainsi que celle d’autres prêtres de passage pour de plus courtes périodes, nous permet d’assurer un grand nombre de messes dominicales sur nos deux paroisses. Retrouvez une présentation du Père Bidiar et du Père Yeboua :

C’est un bonheur inouï qui m’est donné pour me présenter à vous tous, lecteurs de ce bulletin paroissial. Je suis donc le père BIDIAR Tama Sébastien de l’Archidiocèse de Conakry en république de Guinée. J’ai été ordonné prêtre le 10 février 1990. Je viens pour la sixième fois en France. Présentement, je suis donc curé de la paroisse Sacré-Coeur de Boké à 300 km de Conakry.

En dehors de mes activités paroissiales, je suis le curé doyen de la zone pastorale de la région

administrative de Boké. Et au niveau de l’Archidiocèse de Conakry et de la conférence épiscopale de Guinée, je m’occupe de la pastorale de la famille parce que j’ai fait, à cet effet, une formation à l’institut Pontifical Jean Paul II du Bénin Cotonou pour étude sur le mariage et la famille, des études en droit civil et d’infirmier d’état.

Alors je suis venu encore en France pour me renouveler dans ma manière de faire la pastorale. L’Eglise de France a une expérience longue et plus riche en matière de pastorale. On vient donc comme pour nous ressourcer. Je suis heureux de pouvoir faire cette expérience pastorale durant ces deux mois de juillet et août.

Lophias YEBOUA est prêtre des Missions Africaines. La Société des Missions Africaines est une congrégation cléricale missionnaire. Elle est née en France et a pour charisme la première évangélisation.

Dans ce cadre, elle a évangélisé presque toute la côte de l’Afrique de l’ouest de la Sierra Léone au Nigeria. Elle est présente dans 18 pays d’Afrique et ses membres originaires de 4 continents.

P. Lophias est originaire du diocèse de Bondoukou dans le Nord Est de la Côte d’Ivoire. Il a fait le 1er cycle de son séminaire en Côte d’Ivoire et le 2° cycle au Kenya dans l’Est de l’Afrique. Il est ordonné prêtre en 2010 en Côte d’Ivoire. Il fut en mission, en paroisse dans le diocèse de Lomé, au Togo et en administration dans la province des Missions Africaines de Lyon. Depuis deux ans, il est le vicerecteur et économe du séminaire des Missions Africaines au Togo.

Le séminaire a une quarantaine de séminaristes originaires de 4 pays francophones à savoir la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et la République centrafricaine. Priez pour nous pour que le Seigneur nous donne de saints Prêtres et de Saints Missionnaires.

Puisse le Seigneur qui a permis cette rencontre, nous donner à travers nos partages mutuels de faire expérience de lui.

Prêtres saison 2016