Nous avons la chance d'accueillir cette année encore, deux prêtres africains qui nous donent la possibilité de célébrer 14 messes chaque week-end sur nos deux paroisses.

Le Père Ghislain INAÏ de nationalité ivoirienne. Il fait partie de la Société des Missions Africaines (SMA) et œuvre actuellement pour la Mission à Lomé au Togo.

Le Père Jean Martin NLANDU PHAMBU de nationalité congolaise, prêtre du diocèse de Boma, assure son poste à la Paroisse Notre Dame de Grâce de Muandasur- mer dans le bas Congo.

Je ne crois pas qu’ils seront complètement dépaysés chez nous au bord de l’Océan, car tous les deux vivent leur apostolat au bord de l’Atlantique. Nous accueillons ces deux frères prêtres qui viennent nous aider. Et nous leur ferons découvrir également notre beau pays de Retz et les alentours. Ils seront heureux de rencontrer et de dialoguer avec les habitants du climat de Retz, les sédentaires et ceux qui viennent se détendre sur nos côtes et qui attendent de la nourriture spirituelle pour repartir dans leurs lieux de vie et de travail.

Nos frères d’Afrique ont sûrement quelque chose à nous dire d’eux, de leur pays respectif, de leurs soucis d’évangélisation. Ils nous diront avec gentillesse nos faiblesses de vieilles chrétientés, peut-être nos manques d’ouverture à l’Eglise universelle. Accueillons d’eux ce qui peut nous transformer pour vivre en communion les uns avec les autres, et en communion avec Jésus Christ qui nous unit dans l’Amour.

Père Alexis Mainguy

Prêtres été 2012