Pentecôte

Dimanche 24 mai 2015

Esprit de Vérité, souffle imprévisible

Source de Sagesse, force des Apôtres”.

En cette fête de la Pentecôte nous venons d’entendre ce récit des actes des apôtres. Il nous rapporte ce qui arriva en ce jour de la première pentecôte de l’ère chrétienne où les apôtres reçurent le Saint-Esprit. C’est bien pour laisser l’Esprit-Saint, l’Esprit de Dieu, nous envahir et nous guider que nous sommes réunis ce matin. Aujourd’hui, l’Esprit Saint nous est donné. Aujourd’hui, l’Esprit répand ses dons sur son Église en prière, comme il était descendu sur Jésus priant dans les eaux du Jourdain le jour de son baptême. Aujourd’hui commence le temps de l’Église :

“De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie” (Jean 20,21). Aujourd’hui, l’Esprit renouvelle la foi de l’Église, notre foi de baptisés.

Aujourd’hui, l’Esprit-Saint nous est donné

Qu’il est difficile d’évoquer l’Esprit Saint ! Lui, le Dieu secret, silencieux. Et pourtant Jésus nous le présente comme l’indispensable, le révélateur de toute vérité, la lumière sur nos routes assombries, la force dans les épreuves, le guide sur des chemins mal balisés, la Vie de nos vies, la beauté quand tout se ternit. Il est bien Source de sagesse et nous entraîne dans les profondeurs du cœur de Dieu pour découvrir et comprendre l’immensité de son amour pour chacun de nous.

C’est bien cet Esprit Saint qui nous est donné à tous en ce jour de fête. Il est indispensable à nos vies si nous voulons vivre pleinement de l’amour de Dieu, appartenir totalement au Christ, nous laisser conduire sur les chemins de l’Évangile. Frères et sœurs, ce matin, sans crainte et dans une paix profonde, accueillez ce don de l’Amour. Dans un monde qui cherche son sens, qui se livre aux plus grandes atrocités, qui oscille sans cesse entre la guerre et la paix, qui ne sait plus distinguer ce qu’il faut accepter ou refuser, l’Esprit Saint s’offre à tous pour être notre guide, notre lumière, notre force. Par lui, nous comprenons ce que Jésus nous dit. Par lui, nous saisissons où vont toutes choses et la direction qu’il nous faut prendre malgré l’obscurité de certains jours. Par lui, nous pouvons établir des liens d’unité, d’amour et de paix là où nous vivons chaque jour : famille, communauté, travail, relation, loisirs, service. Tout cela se réalise parce que l’Esprit envoyé par Jésus, comme il nous l’a promis, est lui-même Vie, Sanctification, Vérité.

Aujourd’hui l’Esprit-Saint répand ses dons sur son Eglise en prière.

Au matin de la première Pentecôte, les Apôtres étaient rassemblés. Les actes nous disent “Quand arriva la Pentecôte, ils se trouvaient réunis tous ensemble”. En ce cinquantième jour après la Pâque, ils étaient en prière comme tout croyant juif se devait de l’être en ce jour. Et voici que soudain “ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors il furent remplis de l’Esprit-Saint.” (Act.2, 3)

Alors que les disciples sont rassemblés dans la prière, Dieu envoie l’Esprit promis par Jésus. Il va transformer ces hommes, en faire des colonnes solides de son Église, les propulser sur les chemins du monde pour répandre sa Bonne Nouvelle.

L’Église formée par tous les baptisés est bien née du souffle du Ressuscité. L’Esprit lui est donné à chaque fois qu’elle se trouve rassemblée pour la louange du Seigneur, l’accueil de sa Parole et de sa Vie. Aussi reprenons bien conscience en ce jour de Pentecôte que l’Esprit nous est bien donné dans chaque sacrement :

. par le baptême, l’Esprit fait de chaque baptisé une créature nouvelle,

. par la confirmation, le don de l’Esprit marque le baptisé, le confirme dans l’amour de Dieu pour faire de lui un témoin.

. par le sacrement de réconciliation, l’Esprit nous conforte dans l’alliance avec Dieu et avec les frères. Il nous donne la force d’être des artisans de paix et de réconciliation.

. par l’eucharistie, l’Esprit fait de ce pain et de ce vin déposés sur l’autel le Corps et le Sang du Christ. Il fait aussi de nous un seul corps, le Corps du Christ.

. dans le sacrement du mariage, c’est l’Esprit-Saint qui constitue comme époux un homme et une femme qui s’aiment.

. dans toutes les ordinations, c’est l’Esprit-Saint qui fait devenir diacre, prêtre, évêque ceux que l’on présente pour ce ministère ecclésial.

. c’est l’Esprit-Saint encore qui permet à l’Eglise de poursuivre son œuvre d’évangélisation dans le monde et à toutes nos communautés d’être signes du Christ mort et ressuscité.

Comme il est important pour tout fidèle du Christ de vivre ces sacrements afin de permettre à l’Esprit Saint de faire son œuvre en chacun !

Laissons l’Esprit Saint répandre ses dons sur son Église rassemblée.

Aujourd’hui, l’Esprit-Saint renouvelle la foi de l’Eglise,

il renouvelle notre foi de baptisés

Frères et sœurs, lorsque le Père, dans tous les sacrements et à maintes reprises dans nos vies d’hommes, nous donne l’Esprit promis par Jésus, c’est pour que, forts de sa vie, nous annoncions au monde l’immensité de son amour et pour que nous le manifestions ensemble car il fait de nous les membres unis d’un même corps, le corps du Christ qui s’actualise.

C’est l’Esprit qui organise l’Église en l’enrichissant de fonctions diverses. Il demande à chacun de nous de tenir la place, de vivre la mission, d’accueillir sa vocation, de remplir le ministère qu’il nous propose avec la certitude qu’il sera toujours là, toujours présent, toujours agissant en nous.

Que l’Esprit Saint, en ce jour de Pentecôte, renouvelle notre foi de baptisés. Qu’il nous donne de vivre pleinement notre baptême, de participer davantage encore à la vie dans le Christ, de témoigner que Dieu s’insère toujours plus intimement dans sa création, qu’il désire insérer toute notre vie dans sa vie.

Que cette fête de Pentecôte soit un grand jour de joie pour chacun !

Que l’Esprit Saint comble de ses dons toute notre communauté qui l’implore !

Ac 2,1-11

Ps 103