« Frères, nous, les apôtres, nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que la puissance extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous, mais de Dieu ». (2 Co 4,7)

En septembre, père Alexis, père Jean-Michel et Vincent Cormier iront vivre et célébrer leur ministère sur d’autres terres de mission.

Père Alexis après un long ministère dans différentes paroisses, et 12 ans au milieu de vous prendra du temps pour se reposer, prier, et rendre encore les services que l’âge et la fatigue lui permettront. Il se retirera à la maison de l’Immaculée à Nantes où habitent d’autres prêtres du diocèse de sa génération qui aident ponctuellement dans les paroisses aux alentours.

Père Jean-Michel souhaitait depuis très longtemps un ministère consacré à l’accueil spirituel au sein d’une communauté. A la demande de l’évêque, il avait accepté de venir un an parmi nous pour soutenir la vie paroissiale. Cette année est devenue double ! Mgr James a entendu et accueilli cet appel à aller vivre dans une communauté ce ministère d’accompagnement.

Vincent Cormier vient d’être appelé par Mgr James pour être ordonné prêtre le 22 juin : c’est une grande joie pour nous et pour l’Eglise ! Il est venu chez nous en formation pour deux ans : mission bientôt accomplie ! Il aura exercé cette année le ministère diaconal, et cet été il servira comme prêtre. En septembre la mission l’appellera sur une autre paroisse, et même s’il nous manquera, nos communautés paroissiales pourront se réjouir d’avoir contribué à donner un prêtre à l’Eglise.

Poterie sans valeur, je resterai au milieu de vous ! Rejoint, très certainement, par une autre « poterie sans valeur », mais qui contiendra le trésor du ministère sacerdotal.

Ce n’est pas encore le temps des « au-revoir » : la mission se poursuit pour nous tous avec le printemps et la saison qui arrivent. Mais bien sûr, ces mois seront particuliers pour ceux qui s’apprêtent à vivre des changements importants. Je vous remercie par avance de votre sollicitude et de votre prière pour eux.

Père Arnaud de Guibert

Curé