Vie de la Paroisse

 AU REVOIR AU PERE REMY CROCHU

LA PLAINE SUR MER, LE 8 SEPTEMBRE 2012

Les paroissiens de Saint Gildas de la Mer se sont pressés dans une salle de la Maison de retraite de La Plaine sur Mer devenue trop petite en ce 8 septembre pour dire « au revoir et merci » au père Rémy Crochu,

curé de la paroisse Saint Gildas de la Mer depuis trois ans. Nantais d’origine, cinquième enfant d’une famille de sept, le père Crochu a débuté son ministère à Saint Nazaire où il a officié pendant cinq ans, avant d’être nommé responsable du service diocésain des Vocation pour huit années.

 

Arrivé sur Pornic et la paroisse de Saint Jean le Baptiste en Retz en 2003, le père Crochu se verra confié, en plus de ce ministère, la responsabilité de la paroisse de Saint Gildas de la Mer en 2009, suite au départ à la retraite du père Paul Teillet.

Arrivé avec le père Mickaël Brétéché comme vicaire, et entouré des pères Alexis Mainguy, Paul Gouy et Raymond Jovenez ainsi que de Monseigneur Lucien Fruchaud, le père Crochu a structuré notre paroisse en raison des multiples obligations que lui imposait un si grand nombre de clochers sur les deux paroisses. C’est ce que rappelais Bernadette Mellerin, après un poème écrit et récité (par cœur !) par le père Jovenez :

-          formations pour l’accompagnement des familles et conduite ses sépultures

-          restructuration du Conseil Economique et de l’EAP (Equipe d’Animation Paroissial) qui a travaillé de concert avec l’EAP de Saint Jean le Baptiste en Retz

-          création des EAL (Equipe d’Animation Locale)

 

Mais aussi la création et l’accompagnement de nombreux mouvements : Parcours Alpha, Diaconia, Marches au fil de l’Eau, Groupe JIL et tant d’autres…

 

Le maire de la Plaine sur Mer, Michel Bahuaud, prenait ensuite la parole au nom, également, des maires de Préfailles et de Saint Michel, pour remercier le père Crochu de son action pendant les trois années.

Avant le verre de l’amitié, le père Crochu se voyait remettre un ordinateur et un bon pour un vol en parapente.

Les paroissiens se sont dirigés ensuite vers l’église de La plaine sur Mer pour la messe d’au revoir.

C’est une foule importante qui a pris part à cette cérémonie concélébrée avec le père Jovenez et animée par les jeunes. Le père Crochu pouvait donc alors se préparer à partir vers les paroisses de Saint Vincent des Vignes et Saint Barthélémy entre Loire et Divatte où l’appelle Monseigneur James. Quand à notre paroisse, elle va voir arriver dans les prochains jours son nouveau curé, le père Arnaud de Guibert, accompagné par un nouveau vicaire : le père Jean-Michel Poupard.

 

Nous reprendrons ici les quelques vers que livrait Bernadette Mellerin :

A la cinquantaine, juste passée,

Tu vas bientôt nous quitter,

Pour aller dans le vignoble proclamer,

La Nouvelle de Jésus-Christ ressuscité,

 

Nous n’oublierons pas ta démarche pressée,

A la dernière minute pour célébrer,

Combien de nous ont pu stresser,

Ne te voyant pas arriver,

 

Mais, ta bonne humeur restera gravée,

Dans nos mémoires et nos pensées,

Car jamais tu n’étais fâché,

Malgré la fatigue des longues journées.

 

Que la Parole que tu as proclamée,

Sur la côte de Jade et en Pays de Retz,

Ne tarde pas à germer,

Et qu’elle porte du fruit pour l’éternité. 

  

 

 

 

 

Départ de Père Crochu, septembre 2012
 
Départ de Père Crochu, septembre 2012