DENIER DE L'EGLISE 2015

Denier de l’Eglise : nous sommes tous concernés !

Dans les jours qui viennent de nombreux bénévoles vont frapper à votre porte ou déposer dans votre boite aux lettres deux documents importants :

• Le guide des paroisses 2015

• La demande de soutien pour le denier de l’Eglise accompagnée d’une lettre de notre curé le père Arnaud de Guibert.

Le but de ce guide est de vous permettre de mieux connaitre l’ensemble des activités de nos deux paroisses et ceux qui se rendent disponibles pour en assurer le bon fonctionnement.

L’enveloppe du denier de l’église a un tout autre but : comme vous le savez surement l’Eglise ne dispose d’aucune aide, aucune subvention publique et doit donc assurer par ses propres moyens son équilibre financier, trouver les ressources qui lui permettent d’assurer sa mission auprès de tous, croyants et incroyants.

Elle dispose pour cela de trois sources principales de revenus : les quêtes qui sont faites à l’église lors de célébrations, les dons occasionnels lors d’événements plus exceptionnels comme baptêmes, mariages, sépultures... et le denier de l’Eglise qui est la ressource la plus importante.

En ce qui concerne le denier de l’Eglise, deux questions se posent à nous :

• Qui donne ?

• Combien donner ?

Qui donne ?

Si nous vous sollicitons tous, que vous soyez chrétiens habituels ou que vous ne fréquentiez nos églises que de manière occasionnelle, c’est que votre aide, votre soutien est indispensable pour permettre à ceux qui donnent leur vie pour nous de vivre dignement et d’assurer leur mission, qu’il s’agisse des prêtres ou de ceux qui se rendent disponibles pour quelques années comme les animatrices en pastorale. Votre contribution permet aussi d’assurer la formation des séminaristes qui sont nos prêtres de demain et chacun sait que nous avons besoin d’eux. Notre pape François n’arrête pas de nous demander de sortir de nos églises pour aller au-devant de ceux qui sont à côté de l’Eglise. C’est aussi ce que nous demande notre évêque dans sa lettre pastorale «  Une audace nouvelle pour annoncer l’évangile »

Nous sommes tous concernés et ce serait une grande aide pour la mission du diocèse et de nos paroisses si tous nous décidions de participer à l’équilibre de leurs ressources.

Combien donner ?

Dans l’évangile de St Luc au chapitre 21 Jésus nous donne la réponse : il est en admiration devant une pauvre veuve qui donne 2 petites pièces, c’est tout ce qu’elle a et il nous dit qu’il est plus touché par cette générosité que par celle de gens riches qui donnent seulement de leur superflu.

Nous sommes donc invités tous à donner peu ou beaucoup selon nos possibilités, mais l’important est que ce soit une décision réfléchie, sous le regard de Dieu.
Merci à chacun de ce qu’il pourra faire, et que votre contribution vous mette le cœur en joie et en paix !

Patrick REDIER, membre du conseil économique

Cliquez sur l'image pour accéder à la page de don en ligne

Denier 2015