Reportage : le service en confinement sur nos paroisses !

Dans Actualités

Trouvez ici 2 témoignages et la méditation d’un paroissien !

D’abord le témoignage de sœur Cécile, religieuse carmélite apostolique à la maison d’enfants de la Bernerie.

Puis le témoignage du père Arnaud : les services qui nous sont rendus en ce temps de confinement !

grâce aux paroissiens, une belle table pour le dimanche de Pâques !

Méditation sur le « Service » d’un paroissien de Saint Gildas de la Mer

Le dictionnaire de la langue française nous donne la définition de « Service » : c’est l’action de servir, d’être utile, c’est aussi être « profitable » à quelqu’un, c’est ce que l’on fait pour aider, ou encore il s’agit de l’ensemble des obligations qu’ont les citoyens envers une communauté. C’est enfin l’action de celui qui sert une cause ou aide une personne ou qui s’acquitte de certains devoirs envers quelqu’un.

Ma propre définition de service n’est pas très différente de toutes celles que nous propose le dictionnaire, j’y ajouterai simplement que le Service est une action gratuite, toujours désintéressée, c’est une action durable mais qui peut être ponctuelle et/ou spontanée devant l’injustice ou face à une situation de précarité révoltante et peut revêtir différentes formes, matérielles ou morales.

Au moment de la rédaction de cette réflexion il me revient en mémoire l’homélie que le Pape François a donnée le 07 avril 2020 lors de la messe quotidienne à la chapelle de la Maison Ste Marthe au Vatican, (vous pouvez retrouver cette messe sur Youtube), à propos de SERVIR voici quelques-unes des phrases fortes qu’il a prononcées en nous rappelant d’abord que le Premier Serviteur c’est le Christ, et que nous étions tous nés élus de Dieu avec le destin, certes libre, d’être serviteur :

• « Il faut servir et se donner ».
  • « Se donner aux autres sans prétendre en tirer quelques bénéfices ».
  • « La gloire, c’est servir ! ».
  • « Le peuple de Dieu est le serviteur ».
  • « Quand l’un d’entre nous s’éloigne de la vocation de servir, il s’éloigne de l’amour de Dieu ».
  • « Jésus serviteur s’est donné dans sa vocation de servir jusqu’à la mort ».
  • « Pensons à chacun de nous et aussi au Peuple de Dieu, nous sommes serviteurs, nés pour servir et non pas pour profiter de nos places dans l’Eglise, être toujours au service… »

Ces courts extraits de son homélie sont à eux seuls tout un « programme », à chacun d’entre nous d’y réfléchir et d’en tirer ses propres conclusions !

Dans ces circonstances contraintes, que nous vivons aujourd’hui, chacun de nous n’a pas beaucoup de marge de manœuvre, en effet, nous n’avons pas la possibilité de nous déplacer, mais nous pouvons au moins apporter le réconfort et la chaleur d’une voix amie et bienveillante à ceux que nous connaissons, à ceux que nous suivons et aidons dans les activités bénévoles que nous avons en « temps normal ». Les échanges téléphoniques que nous pouvons avoir les uns et les autres, nous montrent que c’est peu et beaucoup à la fois.

Le moment de service c’est l’appel téléphonique à nos parents et amis, à ceux que nous côtoyons habituellement que le confinement maintient loin de nous, à cette personne seule qui vit près de chez moi,  à celle ou celui dont je n’ai pas très souvent de nouvelles, à celle ou celui avec qui j’ai eu des difficultés relationnelles, à celle ou celui de mes connaissances qui est en situation de précarité…, c’est aussi l’aide que je peux apporter à l’autre : le voisin, la personne âgée, dans la vie quotidienne. Ce peut-être aussi une action au bénéfice de tous ceux qui s’investissent dans cette lutte contre la maladie (soignants…etc…)

« Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie. Je m’éveillais et je vis que la vie n’est que service. Je servis et je compris que le service est joie ». Rabindranath Tagore (1861-1941)

« En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Matthieu 25, 40

« De même, vous aussi, quand vous avez fait tout ce qui vous était ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs quelconques. Nous avons fait seulement ce que nous devions faire ».Luc 17, 10