Une nouvelle équipe pastorale arrive sur notre paroisse en ce début d'année pastorale. Voici une bréve présentations de chacun des nouveaux arrivants:

Né il y a 43 ans, le père Arnaud de Guibert est le sixième enfant d’une famille de sept. Il a, de fait, vingt neveux et nièces. Après une enfance passée à Landerneau, près de Brest, le père de Guibert entre au Séminaire Diocésain de Nantes. Il est ordonné prêtre le 28 juin 1997 avant d’être nommé à Vallet comme prêtre coopérateur durant six ans. S’en suivront trois années, là encore comme prêtre coopérateur, sur les paroisses du Pouliguen, Batz sur Mer et Le

Croisic.

Le père de Guibert est ensuite nommé curé de Derval. Deux ans après, la paroisse de Nozay lui est également confiée. Quatre ans après s’être vu confié ces deux paroisses, Monseigneur James nomme le père de Guibert curé des paroisses Saint Gildas de la Mer et Saint Jean le Baptiste en Retz afin de prendre la suite du père Rémy Crochu.

Le père de Guibert arrive avec le père Jean-Michel Poupart et un séminariste : Vincent Cormier. Tous trois retrouvent les deux prêtres que nous connaissons bien : le père Alexis Mainguy et le père Paul Gouy, sans oublier en saison et mi-saison, le père Raymond Jovenez.

C’est avec beaucoup de plaisir que le père de Guibert reçoit cette nomination, lui qui aime tant la mer et ses multiples activités : voile, plongée, pêche… Sa passion pour la forêt sera plus difficilement assouvie, mais la poésie, si importante dans sa vie, pourra trouver une place de choix à la vue du spectacle des flots et des embruns…

Le père Jean-Michel Poupard est originaire de Marsac-sur-Don. Alors qu’il se préparait à être agriculteur, il entre au séminaire après son service militaire. Il est ordonné prêtre à 31 ans. En 1967, il exerce son premier ministère comme « renfort d’été » près de notre paroisse, à La Bernerie en Retz. Il passe ensuite une année comme vicaire à Arthon avant d’être aumônier des jeunes de la paroisse de Sainte Pazanne, sur

huit communes, couvrant ainsi l’actuelle paroisse Sainte Anne Françoise en Retz.

Après une nomination sur Herbignac et Guérande, le père Poupard est envoyé dans le Loiret où il sera prêtre ouvrier et animateur de paroisse. Avec un passage dans l’Yonne, cette parenthèse en dehors de son diocèse d’origine durera 16 ans.

A son retour en 1992, le père Poupard est nommé sur la paroisse de Meilleraye-de-Bretagne qui deviendra, en raison du regroupement de paroisses, la paroisse Saint Joseph du Don. Après vingt années passées au même endroit, Monseigneur James a nommé le père Jean-Michel Poupard prêtre auxiliaire sur nos paroisses de Saint Gildas de la Mer et Saint Jean le Baptiste en Retz.

Nous avons la chance d’accueillir un séminariste : Vincent Cormier, qui vient d’être nommé sur nos deux paroisses Saint Gildas de la Mer et Saint Jean le Baptiste en Retz. Agé de 40 ans et originaire de Château Gontier, en Mayenne, Vincent Cormier est entré au séminaire de Nantes en 2008 après avoir été journaliste. Durant ses 3ème et 4ème années au séminaire, il a vécu une insertion dans la paroisse du Loroux Bottereau du vendredi au dimanche. Actuellement en 5ème

année, il sera sur nos paroisses du jeudi soir au dimanche après-midi. Vincent Cormier devrait être plus particulièrement chargé d’une équipe de catéchisme et de la formation des servants d’autel. Dès cette première soirée qui suivait l'accueil du père de Guibert, il retrouvait les grands jeunes de la paroisse pour un enseignement sur le concile Vatican II.

Présentation des prêtres 2012