Pèlerinage du Tro Breiz du 27 juillet au 1er août 2020 !

La participation au Tro Breiz est possible à tout âge… du moment que l’on peut marcher l’équivalent d’une randonnée de 20 à 25 km par jour, avec la possibilité de prendre la « navette » pour une partie de la marche. Les jeunes peuvent y participer dans le groupe paroissial soit en famille, soit en « autonomie » à partir de la 4ème : ils seront alors confiés à un « référent ».

Ce pèlerinage atypique rassemble entre 1500 & 2000 marcheurs, qui associent souvent la démarche spirituelle, l’amour de la randonnée et la dimension culturelle bretonne. Le « pèlerinage des sept saints » passera pour la première fois par Rennes (en 2020) et Nantes (en 2021), puis la boucle se poursuivra par Vannes, Quimper, st Pol de Léon, Tréguier.

La Messe est proposée en début et fin de journée. Chaque soir vous pouvez aller à une veillée spirituelle et/ou au fest noz s’il vous reste de l’énergie ! On ne porte qu’un petit sac de journée. Le groupe paroissial logera sous tente.

Le Tro Breiz, c’est la découverte de multiples trésors : culturels avec les chapelles qui parsèment la route, naturels par la beauté des paysages traversés, humains dans de multiples rencontres, et bien sur spirituels dans la vie de prière que vous glanerez selon vos désirs.

L’été dernier un groupe de paroissiens de la côte de Jade a cheminé ensemble, dont 4 familles : jeunes enfants, adolescents et adultes : toutes les générations étaient au rendez-vous ! De magnifiques souvenirs, et pour tous l’envie de repartir en 2020, encore plus nombreux !

Pour retrouver les images et l’ambiance du Tro Breiz 2019, c’est par ici… 

Ca vous donnera envie de venir avec nous en 2020 !

Vous êtes intéressés ? Faites-vous déjà connaître auprès de la paroisse !

Le projet vous intéresse, mais vous ne vous voyez pas marcher tous les jours ? Le groupe a aussi besoin de 2 ou 3 adultes qui accepteront de conduire un véhicule de soutien, faire quelques courses… tout en participant pleinement à l’aventure !

Vous pouvez relire l’édito consacré à ce pèlerinage pas comme les autres… :

Rejoignez l’aventure du Tro Breiz !

Vous appréciez la randonnée ? Vous voulez vivre une belle expérience de foi ? Vous aimez la Bretagne ? Vous adorerez le Tro Breiz !
Seul, avec un ou quelques amis, en famille… rejoignez la formidable aventure du Tro Breiz !
Mais de quoi s’agit-il ? Un pèlerinage ? Oui, mais pas que…

Le Tro Breiz, c’est aussi une superbe expérience de fraternité avec de nombreux jeunes, des moins jeunes et des enfants, au long des chemins et des étapes qui nous conduiront cette année de Saint Brieuc à Dol de Bretagne en passant par saint Malo.

C’est encore une redécouverte au rythme de ses pas de choses simples : étancher sa soif, partager avec d’autres marcheurs, goûter le repos de l’étape, prier au détour d’une chapelle… et chasser la fatigue en allant danser au fest-noz du soir !

On peut y venir une seule fois… Mais attention ! C’est prendre le risque de vouloir « boucler la boucle » en revenant l’été suivant, et encore suivant, et encore…

Plusieurs paroissiens y viennent et reviennent depuis longtemps avec bonheur. Nous choisissons cette année de proposer une petite organisation commune, à la fois pour vous aider à… faire le premier pas, et aussi ajouter à cette expérience personnelle la joie de rencontres entre paroissiens.

Concrètement, comment participer ?

D’abord, rayez énergiquement sur votre agenda du dimanche après-midi 26 juillet au samedi 1er août : c’est un temps désormais précieux à la fois pour vous, pour Dieu et pour vos frères !

Ensuite, faites-vous connaître en prenant contact avec le secrétariat de la paroisse : vous serez recontacté.

Quelques informations pratiques :
– On ne porte pas son sac (seulement un petit sac de journée)
– On dort sous tente, dans des stades (on ne porte pas sa tente non plus !). Ceux qui le veulent peuvent aussi réserver chez l’habitant à condition de s’y prendre suffisamment tôt.
– Enfants et jeunes doivent être sous la responsabilité d’un adulte. Grâce au groupe paroissial, nous pourrons avec l’accord des parents accueillir des jeunes non accompagnés à partir de la 4ème (il faudra un adulte responsable pour 4 jeunes).

Comme disent les jeunes, le Tro Breiz, c’est trop bien !

Christine Crocquevieille-Barreau, Marie-Thérèse Lorre, p. Arnaud +

Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée