Messe de départ du père Arnaud

Dans Actualités, Saint Gildas de la Mer, Saint Jean Baptiste en Retz

La chapelle de Tharon était plus que pleine à l’occasion de l’au-revoir du père Arnaud. En effet, après 9 années passées dans nos deux paroisses Saint Gildas de la Mer et Saint Jean le Baptiste en Retz, ce dernier part vers Guéméné Penfao, nouvelle paroisse où il est nommé.

Le père Arnaud a concélébré cette messe avec le père Paul Gouy, Frère Marie-Angel Carré et en compagnie de Jean-Jacques Bourgois, un de nos deux diacres. Pas moins de 7 servants d’autel et 14 servantes d’assemblée étaient également présents. La cérémonie était animée par Marguerite-Marie Caraës, accompagnée de Astrid Kerbaum à l’orgue et de la chorale de Saint Gildas de la Mer.

Dans l’assemblée se trouvaient de très nombreux jeunes, en particulier les guides et louvettes ainsi que les scouts et louveteaux.

Lors de son homélie, le père Arnaud commentait le passage d’évangile au cours duquel Jésus et Pierre ont une discussion « houleuse » : Passe derrière moi, Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. Le père Arnaud soulignait que « Pierre aurait pu se braquer, se mettre en colère et partir. Mais Pierre, par-dessus tout, aimait Jésus. Pierre ne comprenait pas toujours, mais Pierre aimait toujours Jésus, il voulait toujours marcher derrière Lui. C’est par l’amour que Pierre a tenu bon comme disciple du Christ« . C’était l’occasion pour le père Arnaud, à l’occasion de son départ, de laisser le message suivant : « Aimer, cela seul compte« .

Et le père Arnaud de poursuivre : « Aimez-vous dans les couples. Aimez-vous dans les familles. Aimez-vous entre paroissiens. Aimez aussi les prêtres que Dieu vous donne » et d’assurer que sa prière restera peuplée de la multitude de nos visages, de nos joies et de nos souffrances. Et de conclure, pour reprendre les paroles de Saint Pierre : « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime« .

>>>>> Relire et voir l’homélie <<<<<

Cette messe de départ était aussi l’occasion de dire merci à deux animatrices en pastorale en fin de mission : Catherine Chevallier-Chantepie et Christine Crocquevieille-Barreau. Le mot de remerciement était lu par Alice Chevallier avant que ne soit lu un autre mot de remerciement : celui du père Dalvit Mienagata, notre vicaire, retenu au Congo Brazzaville où il passe quelques semaines de repos après deux années de présence continue dans nos deux paroisses.

Après cette belle cérémonie, empreinte d’émotion, avait lieu le verre de l’amitié. Aux danses des jeunes, succédaient les traditionnels discours de remerciements, de deux paroisses à leur curé et d’un curé à ses deux paroisses. A cette occasion, une paire de jumelles ont été offertes au père Arnaud, en souvenir de ces neuf années passées parmi nous. Un cadeau bien utile pour un marin comme le père Arnaud qui attend avec impatience de rejoindre un de ses neveux pour plusieurs semaines de navigation ! Autre cadeau pour les sorties en mer : un T shirt marqué « Jésus, sel et lumière dans nos vies »…

Mais pour l’heure, après de nombreux au-revoirs émus, chacun se rappelant de moments forts, tristes ou joyeux, et le passage d’un film retraçant les grandes heures de notre futur ex-curé, ce sont les paroisses de Saint Riowen et Méréal sur Vilaine et Sainte Anne en Guéméné Pléssé que va rejoindre le père Arnaud !

Pour nos deux paroisses se referme une page de neuf années… Mais une nouvelle page s’ouvre, dès le samedi 18 septembre, toujours dans la chapelle de Tharon, avec l’installation par notre vicaire général, le père François Renaud, du père François-Xavier Henry, notre nouveau curé.

Retrouvez avec ce diaporama les photos de la cérémonie et du pot d'au-revoir

Retrouvez la présentation projetée dans la crypte de la chapelle