L’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) est commune à nos deux paroisses « soeurs » Saint Gildas de la Mer et Saint Jean le Baptiste en Retz. En  2019, sa composition est la suivante  : Marc Le Hir, Jean-Jacques Bourgois, Odile Naux, Bénédicte Leroux, Soeur Pascaline Niampa, Pauline Fosset.

L’équipe d’animation paroissiale a une mission de conduite, elle décide des orientations réalistes, en soutient la mise en œuvre et procède régulièrement à des évaluations.
Sa responsabilité est orientée par le souci de l’annonce de l’Evangile dans les différentes réalités humaines. En 2014 elle a choisi de travailler davantage sur la communication et l’évangélisation;
Elle porte le souci de l’appel, de l’accompagnement et de la formation des personnes qui acceptent une responsabilité dans la vie de l’Eglise.

Cette équipe est associée à la charge du curé de la paroisse et sous la responsabilité du père de Guibert, notre curé. Elle est composée d’un prêtre, un diacre, une religieuse, une animatrice en pastorale et deux autres laïcs.