Connaissez-vous cette église ?

Peut-être en avez-vous vu des estampes, car c’est l’ancienne église de Saint Michel Chef Chef, qui fut commencée à être démolie en 1885-1886. Bien des travaux avaient été entrepris pour la rénover.

Le 1er octobre 1843, une cloche de 500 kilos avait été bénie.

En 1849, un dôme en boiserie avait été placé sous le clocher, à l’entrée du sanctuaire.

Le 13 avril 1854, des verres de couleur ornaient la rosace de la façade.

En 1858, se terminait la reconstruction du mur nord de l’église, tandis qu’était édifié une petite tourelle pour abriter l’escalier montant au clocher, qu’auparavant masquait le retable de l’autel de la Sainte Vierge.

Le 27 septembre 1860, 32 nouveaux bancs étaient installés dans la grande nef et deux candélabres dorés étaient offerts pour le Maître-Autel.

En 1866, était entreprise la rénovation des 3 retables.

De plus, le curé Rebondin décidait déjà d’avancer le Maître-Autel pour lequel il achetait de nouveaux chandeliers.

Malgré tous ces travaux de restauration, l’abbé Josse, installé curé de Saint Michel le 7 mai 1871, décidait avec son conseil de Fabrique de démolir cette église pour la remplacer par celle que nous connaissons.

Les travaux ont commencé en 1885-1886 et ont été marqués par 3 événements :

Le 1er août 1886 : bénédiction de la première pierre de la nouvelle église par Monseigneur Lecocq, évêque de Nantes.

17 décembre 1887 : prise de possession d’une partie de l’église : « cette partie de l’église avait été commencée à la fin de mai 1886 dans l’endroit où était construite l’ancienne. Le chœur du nouveau temple a été construit dans l’emplacement de l’ancienne grande porte » dit le livre de la paroisse.

28 mai 1889 : grand jour pour la paroisse de Saint Michel :

• bénédiction de la nouvelle église par Monseigneur Lecocq
  • visite pastorale de l’Evêque
  • confirmation de 85 enfants

Le Maître-Autel ne sera inauguré que le 5 octobre 1890.

Sans doute l’architecture de l’ancienne église n’était-elle pas de style classique, mais elle ne devait pas manquer de charme. Pourquoi fut-elle détruite ???

D’après un document affiché dans la sacristie de la chapelle de Tharon

Retrouvez ici quelques anectodes concernant l’actuelle église de Saint Michel