La mission passera par nous !

Dans Brèves

12 paroissiens (laïcs, diacre et prêtres) se sont retrouvés 2 jours à Dinard pour conforter l’engagement missionnaire de nos paroisses.

Nous avons été encouragés par l’exemple de la paroisse de Dinard, le partage de leurs expériences et l’enthousiasme des laïcs que nous avons rencontrés. Ils vivent intensément ce que nous avons à peine commencé à mettre en œuvre :
– de nombreux petits groupes de chrétiens
– l’adoration continue du Saint Sacrement
– un parcours Alpha dynamique
– un accueil chaleureux et bien organisé aux Messes dominicales
– des visites à domicile auprès des habitants pour leur manifester l’amour du Seigneur
– le rassemblement de la famille paroissiale le dimanche plus largement qu’à la seule Eucharistie.

Tout cela, nous essayons de le vivre chez nous également. Et le plus important dans cette petite phrase qui précède, c’est le « nous ». La mission portera du fruit sur nos paroisses si « nous » acceptons notre vocation de disciples missionnaires. Nous, c’est-à-dire toi et moi, toi avec moi, ensemble.

Car la mission commence par des choses à la fois simples et fondamentales qui nous concernent tous. Saluer chaque dimanche matin une (puis deux, puis trois… !) personnes que je ne connais pas encore. Est-ce que ces personnes ne sont pas mes frères et sœurs, puisque « nous » allons prier ensemble le « notre Père » ? ! Comment pourrai-je prier le Père sans avoir d’abord salué mes frères ?

Commençons aujourd’hui, en donnant leur place dans notre journée à la prière, au service, à la fraternité, à la formation et à l’annonce de l’évangile. Chacun aura reconnu, je l’espère, les 5 « essentiels » à déployer partout dans notre vie et sur nos paroisses !

A Dinard, mais aussi déjà sur nos paroisses, le Seigneur nous a fait le cadeau de voir les merveilles qu’Il accomplit dans les cœurs, si seulement nous acceptons de Le laisser agir en nous et à travers nous !

Père Arnaud de Guibert, édito de la Pointe de sel n°32