CHAPELLE NOTRE-DAME DE PREFAILLES 

Responsable de l’Equipe d’Animation Locale (EAL) de Préfailles : Catherine RIOU

Au VIème siècle, Saint Gildas aurait débarqué à, ce qui s’appellera plus tard, la Pointe Saint Gildas, afin d’évangéliser le Pays de Retz. A cet endroit fut élevée une chapelle, sans doute au XIème siècle, par Saint Goustan.

Les paroissiens de La Plaine / Préfailles s’y rendaient en procession deux fois par an depuis l’église de la Plaine. Il fallait écarter les ronces et les animaux sauvages dans ce qui était alors une véritable expédition ! Mais la Révolution verra la fin de cette chapelle. Lors de la seconde guerre mondiale, les allemands construiront un blockhaus en 1943, à l’emplacement précis où se situait cette chapelle. Ce blockhaus abrite aujourd’hui le club nautique de la pointe Saint Gildas.

 

C’est en 1849 que les habitants de Préfailles et des estivants ont décidé d’édifier la Chapelle Notre Dame de Préfailles, ou Notre Dame des Dunes, à l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui.

Les travaux ont débuté en 1851 et les Préfaillais ont eux-mêmes participé à la construction. Au cours des saisons balnéaires, d’importantes souscriptions ont été recueillies auprès des estivants.

La première pierre, transportée depuis la pointe Saint Gildas, fut extraite du bloc de rocher sur lequel Saint Gildas aurait abordé en laissant dans le roc la trace de ses pieds et de son bâton.

 

 

 

La chapelle fut terminée à la fin de 1852. Elle a été bénie par l’évêque de Nantes, Monseigneur Jacquemet, le 18 juillet 1854.

Elle a été agrandie en 1900 de deux chapelles latérales.

Comme en témoigne la carte postale ci-contre ainsi que des photos de mariages, la chœur de la chapelle Notre Dame des Dunes avait en son centre une statue de la Vierge et le tabernacle, tandis qu’une statue de Sainte Anne avait son autel dans la chapelle de gauche.

 

 

Une fresque a longtemps orné le chœur de la chapelle. Elle avait été réalisée en 1958 par monsieur ROUSSEAU-DECELLE. Elle s’est malheureusement effondrée en 2013 et a dû être retirée en mars de cette même année.

Archives sur l’effondrement de la fresque de René Rousseau-Decelle : Page 1 : l’effondrement de la fresque

Page 2 : réouverture prochaine

Page 3 : le démontage de la fresque et l’apparition de l’ancienne fresque de Monsieur Douillard

 

Le chœur de la chapelle avait tout d’abord été entièrement réaménagé en 1979 par monsieur le Curé Daniel LADMIRAULT. Une nouvelle croix, sculptée par un jeune artistes breton, prenait la place de la statue de la Vierge et du tabernacle dans au centre du chœur, la statue de la Vierge prenait place, dans la chapelle de gauche, sur… l’autel de Sainte Anne, tandis qu’un nouveau tabernacle prenait place dans la chapelle de droite. De nouvelles boiseries ornaient la chapelle.

À la suite de l’effondrement de la fresque du chœur en 2013, un nouveau réaménagement a été orchestré par le père Arnaud de GUIBERT en 2016/2017. Ce nouveau chœur sera bénit en juin 2018, en présence du maire de Préfailles.

 

Retrouvez l’article sur le réaménagement du chœur de la chapelle en 2017

Retrouvez l’article sur la bénédiction du chœur de la chapelle en mai 2018

 

 

La restauration extérieure a été effectuée en 1994 par la municipalité.

Ci-contre, une photographie de la chapelle à la fin des années 1970.

 

 

 

 

 

La statue extérieure (Vierge à l’Enfant) est l’œuvre d’un statuaire Breton de Pluneret-Auray, monsieur André JOUANNIC. Elle a été mise en place le 11 juillet 1994, monsieur l’Abbé Jacques DROUAULT étant le curé de La Plaine / Préfailles.

 

 

 

 

 

 

Le tableau de droite représente Sainte Anne et la Sainte Vierge. C’est la reproduction d’un tableau de RUBENS. Il sera restauré en 2018.

 

 

 

 

 

Le tableau de gauche a été peint avant la guerre de 14-18, par monsieur LESELLIER; il représente Saint Hervé. Restauré au milieu des années 2010, il bénéficie d’un éclairage à détection de présence afin que les personnes de passage puissent l’admirer.

 

 

 

Le chemin de croix est l’œuvre d’un artiste Préfaillais, Paul MESSAC; il a été réalisé juste après la libération en 1945.

Au début des années 2010, le 7ème tableau, représentant la station « Jésus tombe pour la 2ème fois », devenait très fragile du fait de son exposition prolongée aux rayons du soleil et se détériorait au fil du temps : la toile s’était même déchirée par endroits. Un paroissien généreux, ayant remarqué cette dégradation importante, a proposé à la Paroisse de le faire restaurer à ses frais.

 

 

 

C’est Mademoiselle Jiayong ZENG  (“JZ ATELIER PARIS”30 bis rue Gassendi, 75014, Paris), qui a mené à bien ce travail remarquable de restauration à la fin de l’année 2017. Le tableau a retrouvé sa place dans la chapelle début 2018.

A gauche, le tableau dégradé – à droite, le tableau restauré

 

 

 

 

 

Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée