Installation du père François-Xavier Henry

Dans Actualités, Saint Gildas de la Mer, Saint Jean Baptiste en Retz

Une semaine après le départ du père Arnaud, la chapelle de Tharon était à nouveau bien remplie, en ce samedi 18 septembre 2021, pour la cérémonie d’installation du nouveau curé de nos deux paroisses Saint Gildas de la Mer et Saint Jean le Baptiste en Retz, le père François-Xavier Henry.

C’est le père François Renaud, notre vicaire général qui, au nom de l’évêque de notre diocèse, Monseigneur Laurent Percerou, installait le père François-Xavier. Il était entouré du père Paul Gouy, du père Raymond-Olivier Jovenez et des deux diacres Jean-Jacques Bourgois et Jean Hoerter et en union de prière avec le père Dalvit Mienagata encore en vacances dans son pays, le Congo.

Le père François reprenait le parcours de notre nouveau pasteur, passé en particulier par Clisson, par le centre-ville de Nantes avec la Paroisse des Saint Evêques de Nantes (dont Saint Félix) mais aussi avec l’Afrique : deux passages en Guinée et, très récemment, au Bénin dans le diocèse de Parakou.

>>>>>Retrouvez la biographie du père François-Xavier Henry<<<<<

La présentation étant faite, notre vicaire général remerciait le père François-Xavier d’avoir accepté de prendre la charge des nos deux paroisses puis lui demandait, au nom de Monseigneur Percerou, de prendre la présidence de notre assemblée et de cette célébration.

C’était l’occasion pour notre nouveau pasteur d’indiquer que ce n’était pas la première fois qu’il venait dans cette chapelle de Tharon puisque c’est ici même, en août 1990, qu’avait eu lieu son tout premier service pastoral, au lendemain de son ordination. C’était à l’époque du père David, que les paroissiens de Tharon ont bien connus !

Dans son homélie, le père François-Xavier rappelait ensuite que le prêtre est collaborateur de notre évêque pour exercer, au nom du Seigneur, le ministère de la parole, l’eucharistie. C’est un service qui est accompli en vertu d’une ordination. Les ministres ordonnés le sont pour le peuple de Dieu afin que les baptisés ne manquent jamais de bien spirituel. Et de citer Saint Augustin : « avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque« . Notre nouveau curé souhaitant être « pour vous, au milieu de vous, avec vous« . L’important pour lui est « l’accès à la grâce, au don gracieux, gratuit que Dieu fait à ceux qui l’accueille, la grâce est l’autre nom du Saint Esprit afin que Dieu passe dans nos vies« . Il insistait sur le fait que « la grâce passe surtout par les sacrements puisque c’est le Christ qui se donne directement, qui nous donne sa vie directement dans chaque sacrement, en particulier dans l’eucharistie telle que nous la célébrons ce soir« .

Il rappelait que le peuple de dieu a besoin de vivre la vie fraternelle, le service, le témoignage, l’évangélisation, ce que l’on appelle parfois les 5 essentiels en référence à la première communauté chrétienne dans les actes des apôtres. Nous continuerons à faire ensemble l’expérience de l’Eglise en mettant en œuvre cette belle parole de l’apôtre Pierre « ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des uns et des autres en bon gérant de la grâce de Dieu qui est si vivace. »

Pour conclure son homélie, il nous rappelait que, comme antidote à toutes nos inquiétudes, il faut demander, garder, l’esprit d’enfance, la pureté du cœur, la confiance dans l’adversité, l’abandon à la providence et, autant que possible, la joie de vivre car nous sommes dans la main de Dieu.

Après cette première homélie, le père François-Xavier professait personnellement sa foi devant le peuple de Dieu en répondant au vicaire général « oui je crois » lors du Crédo et du serment de fidélité et invitant les fidèles à en faire de même.

Avant l’envoi, le père François-Xavier reprenait la parole pour remercier tout ceux qui avaient préparé cette messe et l’avait rendu belle et priante. Humblement, il faisait une demande : « Merci de votre indulgence à mon égard car je ne serai certainement pas à la hauteur de vos attentes… au moins pour cette première rentrée ! », bien, conscient qu’il faisait face à un gros morceau. Il en profitait pour fixer le cap de premiers mois, insistant sur l’importance du sacrement de confirmation. Il demandait également à toux ceux qui avait la possibilité de donner de leur temps, de prendre part à la réussite de cette rentrée pastorale.

Il installait les nouvelles LEME, envoyées en mission, en leur remettant leur lettre de mission signée par le père François Renaud : Pauline Fosset pour la petite enfance, Armelle Brosseau pour la jeunesse et Catherine Chevallier-Chantepie… pour ce qui reste comme le disait avec humour notre nouveau curé ! Il les remerciait de tout cœur pour leur investissement dans ce service.

Après avoir chanté le Je vous salue Marie de l’Angelus, le père François-Xavier pouvait clôturer cette première cérémonie et donner rendez-vous aux fidèles dans la crypte de la chapelle de Tharon pour le verre de la fraternité et pour commencer à mieux se connaitre.

Retrouvez en diaporama les moments forts de l'installation du père François-Xavier Henry