FETE DU PORT

Pointe Saint Gildas, 7 août 2016

Sous un soleil magnifique et devant une mer bleue, la traditionnelle messe en plein air de la Fête du Port s’est déroulée à la Pointe Saint Gildas devant 500 personnes. Le père Jovenez, qui présidait la cérémonie, a commencé par embarquer à 10h15 à bord de la vedette de la SNSM.

Aux côtés de Monsieur le Maire et de membres du Conseil Départemental, il a pu jeter en mer la gerbe de fleurs en hommage à tous les disparus en mer, pécheurs professionnels ou simples plaisanciers.

De retour, la messe pouvait débuter à 11h00 par les chants des Gaillards d’Avant, à nouveau présents à cette messe. Ces chants, qui eux-aussi rendent hommage aux marins et aux disparus en mer, formant une prière qui se joignait à celle de l’assemblée.

Le père Jovenez pouvait alors célébrer cette messe en plein air, devant un public nombreux, composé de paroissiens habitués ou de simple touriste de passage.

« L’âme des marins » clôturait la messe. La fête pouvait continuer, tandis que les bénévoles, arrivée tôt le matin, rangeaient les différents ustensiles nécessaires à cette cérémonie…

Le départ de la vedette de la SNSM

Le père Jovenez aux côtés de Monsieur le Maire
Le jeter de la gerbe en mer