FETE DU PORT - POINTE SAINT GILDAS
14 août 2011

Malgré une météo quelque peu incertaine, plus de 600 personnes ont assisté à la messe célébrée en plein air à La Pointe Saint Gildas, à l’occasion de la Fête du Port.

Le père Raymond Jovenez a célébré cet office, en rappelant que cette année était particulière. En effet, il

s’agit du cinquantenaire de ce club nautique où tant de Préfaillais ont appris les rudiments de la voile avant de voir leurs enfants et petits-enfants prendre leur suite.

Au cours de l’office, les paroissiens ont prié pour les dirigeants et les membres du Club Nautique, pour les marins, plaisanciers ou marins professionnels, pour les sauveteurs de la SNSM et les gendarmes, pour les sportifs et pour tous ceux qui vivent de la mer.

C’était également l’occasion pour le père Jovenez de rappeler chacun à l’humilité devant la mer, le respect de la nature, les éléments étant souvent les plus forts…

Le groupe de chants marins, les Gaillards d’Avant ont égaillé la cérémonie par leur présence en entonnant avant la messe, après la messe et après la Prière universelle des chants en lien avec cette belle fête, rappelant là encore la beauté de la mer, le dévouement des sauveteurs et les dangers de cet élément tant aimé !

Les enfants avaient également apporté des dessins, que le père Jovenez recevait un à un avant qu’ils ne soient accrochés derrière l’autel. L’occasion pour le célébrant de souligner que le soleil était au moins présent grâce à un de ces dessins !!!

Enfin, c’est dans l’après-midi que la traditionnelle gerbe a été jetée à la mer, en mémoire de tous les disparus en mer. La Pointe Saint Gildas a été le témoin de nombreuses tragédies, certaines connues comme les naufrages du Saint Philibert ou du Lancastria qui fut la plus grande tragédie maritime de tous les temps, d’autres moins connues mais tout aussi tragiques.

Le père Jovenez, lors de la cérémonie en mer, entouré de Bernard Debré, Philippe Jegoudez (Président du Club Nautique) et Jean-Luc Le Brigand (Maire de Préfailles)

Fête du Port Aout 2011