L’Église ne vit que de dons. Les baptisés sont invités à « donner » de différentes manières… Merci de continuer votre soutien durant cette période de confinement !

1/ La quête lors des offices (messes, baptêmes, mariages, funérailles)

L’offrande de la quête manifeste concrètement la participation des chrétiens à la vie matérielle de l’Eglise. Dans la messe la quête est aussi un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin eucharistique.

Les « offrandes de messe » sont intégralement reversées au diocèse et permettent de faire vivre les prêtres.

En cette période de confinement, il est possible de continuer à soutenir la paroisse financièrement de chez vous, avec les supports numériques (par smartphone ou par ordinateur).

L’appli « La Quête » a été mise en place pour nos paroisses.

Voici le mode d’emploi :

1 – Téléchargez gratuitement sur Play Store ou AppStore l’application « La Quête ».

2 – Identifiez-vous : mail et carte bancaire.

3 – Puis, en allant dans l’onglet « mes églises » vous trouvez le nom des 9 églises de nos paroisses et la chapelle de Gourmalon. Vous avez la possibilité de mettre « votre » église en favori afin de gagner du temps la prochaine fois.

4 – Vous choisissez le montant souhaité et vous pressez le bouton « Je donne ».

C’est terminé !

Cette application vous permet de donner à la quête, en toute sécurité, de façon conforme aux pratiques de l’Église en la matière et quand vous le souhaitez, sans vous déplacer. Vous pouvez retrouver un tutoriel complet sur l’article que nous avons consacré à cette appli >>>

Pour les paroissiens qui n’ont pas de smartphone, ni d’accès internet, ou qui sont réticents à l’idée de régler avec une carte bancaire sur une plateforme informatique, vous pouvez toujours passer déposer votre offrande dans les troncs de l’église, si elle se trouve dans un rayon d’1 km autour de chez vous et que vous y passez lors de votre sortie quotidienne.

Enfin, vous pouvez également ouvrir une petite tirelire dédiée à la maison, et y déposer chaque dimanche l’équivalent du geste de la quête. Le montant de la tirelire pourra être déposé à la paroisse au terme du confinement, ou adressé par chèque ou par virement à la paroisse.

2/ Le denier de l’Eglise

Les malades sont visités, les enfants et les jeunes accueillent la Bonne Nouvelle, ceux qui sont dans la peine sont réconfortés, les églises sont belles et fleuries, les presbytères sont accueillants… C’est grâce à vous !

La première des ressources financières de l’Eglise c’est le denier. Chaque chrétien est invité à y participer selon ses moyens. Des enveloppes sont déposées au fond des églises. Vous pouvez aussi faire un don en ligne depuis le site internet du diocèse >>>

3/ Le casuel

C’est l’offrande que l’on est invité à faire à l’occasion d’un événement particulier – baptême, mariage, funérailles. Dans le diocèse de Nantes, les montants indicatifs conseillés sont de 60 euros pour un baptême, 160 euros pour des funérailles, 200 euros pour un mariage.
Nous pouvons donner plus, nous pouvons donner moins. Chacun donne selon ses possibilités.

4/ Les intentions de messe

Toute messe est célébrée pour le monde entier, en union avec l’offrande du Christ sur la croix. Cependant, les baptisés peuvent confier des intentions particulières, le plus souvent pour un défunt, mais aussi pour un malade ou une difficulté, à l’occasion d’une naissance, d’un anniversaire, d’un mariage ou pour un autre motif d’action de grâce.
En faisant une offrande pour la célébration d’une messe, vous apportez une aide matérielle destinée à faire vivre les prêtres. L’offrande de messe conseillée par le diocèse de Nantes est de 17 euros.
Nous pouvons demander les intentions de messe dans les différents lieux d’accueil de nos paroisses.

Même si plusieurs intentions de messes sont annoncées pour un seul office (le dimanche par exemple), chaque intention fait l’objet d’une célébration particulière et individuelle par les prêtres de la paroisse aidés par les prêtres en mission ou en maison de retraite.

Merci à tous pour ces gestes qui marquent votre soutien à nos paroisses !