Départ du père Manuel

 Dans Actualités, Saint Gildas de la Mer, Saint Jean Baptiste en Retz

En ce dimanche 1er septembre, les paroissiens de Saint Gildas de la Mer étaient réunis à la salle des loisirs de La Plaine sur Mer pour dire « au revoir et merci » au père Manuel Raguet. Ce dernier, après cinq années de présence dans notre paroisse, nous quitte pour partir dans les paroisses voisines de Saint Nicolas de l’Estuaire et Saint Vital en Retz, en résidence à Saint Brévin.

Le père Manuel, à son arrivée, était un jeune retraité de l’armée qui venait d’être ordonné prêtre par Monseigneur James. Sa gentillesse et son humour ont vite conquis les paroissiens.

Les équipes d’EAL rappelaient les différentes missions du père Manuel durant ces cinq ans : l’accompagnement des servants d’autel et servantes d’assemblée, la participation à la rénovation du chœur de la chapelle de Préfailles, l’organisation du pèlerinage à Rome… Tout ne pouvait être cité tant les missions furent nombreuses !

Le père Arnaud, curé de la paroisse, prenait alors la parole pour remercier le père Manuel pour ces cinq années dans les paroisses de Saint Gildas de la Mer et Saint Jean le Baptiste en Retz. Il rappelait l’attachement du père Manuel à la liturgie et nombre d’anecdotes qui ont pu se dérouler durant ces années de vie commune au presbytère de Pornic.

Le père Manuel remerciait alors les paroissiens pour leur accueil et les discussions communes durant toutes ces années, ainsi que les repas partagés. Il remerciait également les bénévoles qui permettent d’animer les deux paroisses ainsi que le père Arnaud qui l’accueillait pour son premier ministère et qui lui a tant appris. Avant de conclure par un grand MERCI, le père Manuel rappelait que Saint Brévin n’était pas loin et que les occasions de se revoir seraient sans doute nombreuses. Le père Arnaud venait, effectivement, d’indiquer que la paroisse Saint Nicolas de l’Estuaire était celle avec laquelle il y avait le plus de rencontres et de travail en commun.

 

Avant de se diriger vers les tables pour le pot de l’amitié, les paroissiens présents pouvaient faire connaissance avec le père Dalvit Arnauld MIENAGATA. Tout juste arrivé du Congo, il prendra la suite du père Manuel, aux côtés du père Arnaud.

Agé de 43 ans, le père Dalvit a déjà séduit les paroissiens présents par sa gentillesse, son sourire et son envie de discuter et connaitre les uns et les autres !

 

 

 

Derniers articles
Contactez-nous

Pour toute demande d’information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée