DENIER DE L'EGLISE 2011

Depuis la loi de 1905, l’Eglise ne peut compter que sur la générosité des catholiques pour assurer sa mission, faire vivre les sacrements (mariage, baptême, confirmation…) et assurer la vie du quotidien. C’est à cette époque qu’est né le Denier du Culte, rebaptisé il y a quelques années Denier de l’Eglise, ou Denier.

Le Denier de l’Eglise, est le fruit d’une participation volontaire des catholiques qui, par là, expriment concrètement leur appartenance à l’Eglise et manifestent leur volonté de la faire vivre. Il s’agit de la principale ligne de ressources des diocèses.

Contrairement aux idées reçues, les diocèses ne reçoivent aucune subvention du Vatican, ni aucune subvention de l’Etat ou des collectivités publiques locales ou territoriales. L’Eglise ne « facture » pas ses « prestations » ! Il ne s’agit aucunement d’un service de type « commercial ». En fait, l’Eglise ne vivant que de dons, il est habituel pour les chrétiens de donner des offrandes tout au long de l’année, mais aussi spécialement en certaines circonstances : baptêmes, obsèques, mariages. Ils apportent ainsi leur contribution à la vie matérielle de l’Eglise.

Chaque diocèse assure donc les ressources de tous les prêtres, uniquement grâce aux dons des fidèles.

Cette année encore, vous avez la possibilité de donner en ligne, sur le site du Diocèse ou sur le site régional www.denier-ouest.com, portail commun aux 9 diocèses de la région éclésiale permettant de présenter à chacun les enjeux du Denier avant de rediriger les donateurs vers le site de son diocèse. Le versement du don est rapide, sécurisé, et donne droit à la réception d’un reçu fiscal comme tout autre moyen de don.

Grâce à votre soutien financier, nous pouvons chaque année :

• offrir aux prêtres du diocèse un statut décent (rémunération, couverture sociale, retraite, logement,…)
  • former des séminaristes (futurs prêtres)
  • former des prêtres et des laïcs salariés
  • procurer aux Laïcs en Mission Ecclésiale les moyens d’assurer, au sein des paroisses ou des services diocésains, les grandes dimensions de la Mission : annoncer, célébrer, servir
  • procéder à la tenue des archives (historiques et de catholicité) et répondre aux obligations légales (juridiques, comptables, sociales et fiscales) du diocèse
    entretenir les bâtiments - églises diocésaines, presbytères et salles paroissiales, logements des prêtres, bureaux, aumôneries – qui représentent une charge considérable pour le
  • accompagner les prêtres âgés, dont environ 80 sont logés dans les Maisons du Bon Pasteur et de l’Immaculée, jusqu’au terme de leur vie
  • soutenir de nombreux mouvements et institutions d’Église par le biais de subventions ou en mettant gratuitement des locaux à leur disposition
  • financer des projets d’investissements dont l’objectif pastoral s’accompagne parfois d’une approche culturelle et patrimoniale

Denier 2011