Père Manuel Raguet

Le père Manuel RAGUET est né le 6 décembre 1951 à Neuilly-sur-Seine.

Il grandit dans une famille catholique qui pratique peu mais ses parents l’inscrivent au patronage de Notre-Dame-du-Lys à Paris.

Les pères de Saint-Vincent-de-Paul le font grandir dans la foi, lui donnent le goût de la liturgie et lui font comprendre l’importance de la messe pour un catholique. Alors, ses parents lui laissant une liberté totale en ce domaine, dès l’âge de 8 ans, il va seul à la messe dominicale « pour rendre visite à Jésus ».

Il fait ses études secondaires dans différents lycées puis mène des études de Droit à la faculté de Paris X – Nanterre (DEA de droit des affaires, maîtrise de droit international public).

Attiré par l’armée après son service militaire, il abandonne le Droit et opte pour la carrière militaire. Officier sur titre, il intègre l’Ecole d’application de l’Infanterie en 1981. Il servira dans plusieurs Bataillons de Chasseurs ( 30ème, 8ème et 1er ), en états-majors, ainsi qu’aux Ecoles de Coëtquidan. Il participe à plusieurs OPEX (opérations extérieures) au Kosovo. Il termine sa carrière au grade de lieutenant-colonel en 2008.

« Le désir de devenir prêtre trouve sans doute son origine au patronage, lorsque j’avais une dizaine d’année. J’ai découvert la beauté de ce ministère à travers un prêtre, un beau visage d’Eglise, un « vrai curé d’Ars ». Puis, au cours d’un pèlerinage des armées à Lourdes en 2006, cet appel s’est à nouveau ravivé en moi. J’ai compris que c’était maintenant ou jamais ».

Son frère ayant quitté Paris pour Nantes, il se présente alors au service des vocations du diocèse de Nantes en octobre 2009.

Le père Manuel RAGUET effectue tout d’abord un séjour de huit mois dans la paroisse Saint-Rogatien-et-Saint-Donatien à Nantes, avec le père Michel BONNET. Temps d’observation et de discernement.

A l’automne 2010, il entre au séminaire interdiocésain Saint-Jean à Nantes.

Il note un certain nombre de points communs entre le métier militaire et le sacerdoce. « Il faut avoir une vocation pour être militaire. La carrière militaire implique la notion de service : servir son pays, avoir le sens des autres et la connaissance de ses hommes. On est confronté également à la question existentielle sur l’au-delà et la mort. Je ne pense pas, j’en suis même certain, qu’il y ait d’antinomie entre servir son pays dans l’armée et servir l’Eglise. »

Il effectue plusieurs insertions en paroisses à Notre-Dame-de-la-Paix-sur-Isac à Blain et à Notre-Dame- de-Nantes où il croisera notamment le père Raymond JOVENEZ, grand habitué des étés à Préfailles !

Monseigneur James entourée des pères Vincent Cormier et Manuel Raguet

Le père Manuel RAGUET est ordonné diacre le samedi 14 décembre 2013 en la Basilique Saint-Nicolas de Nantes. Il est ordonné prêtre le 22 juin 2014 en la Cathédrale de Nantes par Monseigneur James, évêque de Nantes.

Un clin d’œil de l’histoire voudra qu’il soit ordonné en même temps que Vincent CORMIER qui venait de passer deux années dans nos paroisses Saint-Gildas-de-la-Mer et Saint-Jean-le-Baptiste-en-Retz. Ils se croiseront en septembre 2014, lors de l’arrivée du père Manuel RAGUET parmi nous !

Le père Manuel quittera nos deux paroisses en septembre 2019. Il sera alors nommé coopérateur des paroisses voisines de Saint-Nicolas-de-l’Estuaire (Saint-Brévin-les-Pins) et Saint-Vital-en-Retz (Saint-Père-en-Retz).