BENEDICTION DU NOUVEL ORGUE DE PREFAILLES – LE 15 JUILLET 2018

Dans Actualités, Saint Gildas de la Mer

En ce 15 juillet 2018, la messe du 15ème dimanche tu Temps ordinaire, célébrée à 11h00 à Préfailles, avait un petit quelque chose de « pas ordinaire », comme le soulignait Monseigneur Lucien Fruchaud. En effet, lors de cette cérémonie, a eu lieu la bénédiction du nouvel orgue de la chapelle, moment relativement rare dans la vie d’une paroisse.

L’ancien petit orgue, acheté en mai 1993 par le père Jacques Drouault, a bien vécu et il était devenu grands temps de le remplacer, les hivers successifs ayant eu raison de ses contacteurs et circuits imprimés ! Le père Arnaud de Guibert a donc pris la décision qui s’imposait : remplacer ce petit orgue par un nouveau.

L’orgue lors de son arrivée !

Le choix s’est porté sur un orgue de la marque Johannus, un grand classique dans le monde des orgues liturgiques, avec deux claviers et un pédalier. Ce modèle T150 a été installé courant juin. Il est composé de la console ainsi que d’un haut-parleur, situé dans le coin gauche du transept. Deux techniciens de chez Johannus sont venus de Hollande pour l’harmoniser durant une demi-journée, notes après notes, jeux après jeux !

Chaque son de cet orgue est un enregistrement du son d’un véritable orgue à tuyaux. Lorsque les paroissiens entendent l’orgue joué, ils ont donc l’impression d’entendre un véritable orgue à tuyaux ! Autre avantage de cet orgue sur l’ancien, des contacteurs protégés contre l’humidité et la corrosion qui devrait lui permettre de tenir plus longtemps sans réparation !

Comme le prévoit le missel pour ce type de cérémonie, l’orgue s’est tu durant une première partie de la messe, jusqu’au Kyrie inclus. Monseigneur Fruchaud pouvait alors le bénir, puis l’encenser. Venait alors un moment particulièrement émouvant où l’organiste prenait possession du nouvel instrument et le faisait répondre aux 8 interpellations du célébrant qui commençait par « Eveille toi, orgue, instrument sacré : entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père ».

L’occasion de reconnaître des chants tels que « Chrétiens chantons le Dieu vainqueur », « Souffle imprévisible » ou encore « Toi notre Dame ». La dernière interpellation « Orgue, instrument sacré, proclame gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit » débouchait sur le Gloria de Lourdes chanté par toute l’assemblée.

Enfin, après le chant final « Rendons gloire à notre Dieu », chanté d’une manière merveilleuse et d’un seul cœur par l’assemblée, les paroissiens étaient invités à venir prendre le verre de l’amitié sur le côté de la chapelle, non sans être venu, auparavant, voir ce nouvel instrument et le montrer à des enfants ou des petits-enfants. Gageons que cet orgue saura aider les paroissiens à prier durant de nombreuses années !

Texte de la bénédiction du nouvel orgue :

« Seigneur notre Dieu, beauté toujours ancienne et toujours nouvelle, ta sagesse garde l’univers dans l’harmonie, ta grâce donne à la terre sa beauté.

A toi la louange incessante des chœurs des anges qui contemplent la splendeur de ta face.

A toi le chant des étoiles dans leur course régulière à travers l’univers.

A toi l’acclamation unanime des rachetés qui te chantent, Dieu saint, dans leur cœur, de leurs lèvres, par leur vie.

Nous aussi, ton peuple saint rassemblé dans cette église, nous voulons joindre nos voix à ce concert universel, et pour que notre chant qui monte vers toi soit plus digne de ta gloire, nous te demandons de bénir cet orgue pour qu’il accompagne de son harmonie nos louanges et nos prières, et que nos cœurs te chantent dans l’Esprit Saint. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »