ACCUEIL DU PERE ARNAUD DE GUIBERT

La Plaine sur Mer, le 6 octobre 2012

L’église de la Plaine sur Mer était à peine assez grande en ce samedi 6 octobre pour accueillir officiellement son nouveau curé, le père Arnaud de Guibert. C’est le nouveau vicaire épiscopal chargé de la zone Pays de Retz, le père Régis Gouraud, qui présentait le père de Guibert. « Je le connais bien puisque c’est mon

cousin ! » commençait le père Gouraud. Originaire de Landerneau, cet informaticien de formation a été ordonné prêtre le 28 juin 1997 à Nantes. Il sera nommé prêtre à Vallet puis au Pouliguen avant d’être nommé curé à Derval et Nozay d’où il arrive afin de prendre la suite du père Rémy Crochu, parti dans le vignoble Nantais.

« Vous recevez un prêtre à l’expérience pastorale aguerrie, soulignait le père Gouraud qui ajoutait, non sans humour, qu’ il saura vous apporter la pointe de sel pour que votre parole soit pleine de force et de sel. Votre curé est le signe du Christ qui vous précède et vous rassemble. Il vous donne son

attachement au Christ par sa parole mais surtout par ses actes. »

Le vicaire épiscopal insistait ensuite : « Un curé n’a pas besoin d’aides dans la paroisse, d’exécutants ni de serviteurs, mais il a besoin de collaborateurs, de baptisés qui partagent la nécessité de vivre

l’évangile. Il a le devoir d’appeler chacun à mettre au service de tous les dons qu’il a reçus de l’Esprit Saint. Pour vous je suis prêtre, avec vous je suis Chrétien ».

Le père Gouraud remettait ensuite au père de Guibert sa lettre de nomination, signée de la main de Monseigneur James, Evêque de Nantes, qui lui confie la charge de curé des paroisses Saint Gildas de la Mer et Saint Jean le Baptiste en Retz.

C’était ensuite Jacques Naux qui, au nom des paroissiens et de l’EAP, accueillait le père de Guibert. « Vous être curé d’une communauté de 10 000 âmes. C’est dans un climat de confiance que nous vous disons Bienvenue, ainsi qu’au père Poupard et à Vincent Cormier »

Jacques Naux concluait par ces mots « Vous êtes notre nouveau pasteur, le Christ est à travers vous, vous nous conduisez sur le chemin, nous comptons sur vous pour écrire les prochaines pages de l’histoire de notre paroisse ».

Le père de Guibert pouvait alors présider la cérémonie proprement dite, non sans souligner la joie qu’il avait d’accepter cette nouvelle mission. C’est entouré de deux nouveaux arrivants : le père Jean-Michel Poupard qui arrive

sur la paroisse après avoir passé 20 ans à La Meilleraye-de-Bretagne et Vincent Cormier, séminariste en 5ème année ainsi que du père Raymond Jovenez que le père de Guibert pouvait célébrer une de ses premières messes sur la

paroisse. Une messe animée par les jeunes de la paroisse qui pouvaient mettre leur tonus et leurs chants rythmés au service de la prière des paroissiens.

« Recevez l’Evangile du Christ. Transmettez cette Bonne Nouvelle à la communauté dont vous recevez la charge. Veillez à conformer votre vie à cet Evangile ». C’est par ces paroles que le père Régis Gouraud transmettait l’Evangéliaire au

père de Guibert pour la proclamation de l'évangile.

Un des moments forts de cette cérémonie était sans aucun doute la proclamation du Credo par le père de Guibert, seul, face à l’autel.

Les paroissiens pouvaient découvrir leurs nouveaux pasteurs et discuter avec les trois nouveaux arrivants en partageant le traditionnel verre de l’amitié à l’issue de la messe.

Retrouvez les photos de cette célébration

Retrouvez les portraits du père de Guibert, du père Poupard et de Vincent Cormier

Accueil du père de Guibert - 6 octobre 2012